Le Président Kagame et l’Emir Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani en guerre contre la corruption
Kigali: Les Prix d ‘Excellence “Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani International Anti-Corruption “ ont été décernés à Kigali, et le Premier Prix est revenu au Premier Président de Zambie, Kenneth David Kaunda pour son engagement à lutter contre la corruption dans son pays. Il a dirigé la Zambie de 1964 à1991.
C’est la 4ème fois que ces Prix qui portent le nom de l’actuel Emir du Qatar sont décernés. Et c’est la 1ère fois qu’ils sont octroyés sur le continent africain.
Ces Prix ont été donnés à sept Lauréats en présence du Président Kagame et de la Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame ; de l’Emir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani ; du Président de Namibie Hage Gottfried Geingob et de son Epouse ; du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat ; et du Président de la FIFA, Gianni Infantino. Six cent personnes étaient présentes à la cérémonie.
Les lauréats ont été sélectionnés pour avoir lutté contre la corruption et exhorté à travailler dans la transparence.
Les Prix sont dans quatre catégories : la Création d’emploi ; la Jeunesse ; l’Education, et le Prix de tous les temps. Les Prix ne sont pas accompagnés par une enveloppe d’argent ou autre don.
Parmi les lauréats figurent aussi Jean-Jacques Lumumba, neveu du Héros de l’Indépendance de la RDC, Patrice Lumumba. Il a reçu ce Prix dans le cadre de la Jeunesse : Créativité et Engagement.
Dr Maria Krambia-Kapardis qui a réalisé une étude sur la lutte contre la corruption et le Dr Alban Koçi, Professeur de Droit à l’Université de Tirana en Albanie, ont tous les deux reçu le Prix de la Recherche Académique et l’Education.
Le Groupe jeunesses Musicales Internationales (JMI) travaillant dans 40 pays a été aussi récompensé.
Pour ce qui est de la Créativité, l’Association SEMA a été récompensée pour ses services de plaidoyers au sein des populations.
Le journaliste Elnura Alkanova, originaire de Kyrgyzstan a reçu un Prix pour ses reportages d’investigation sur la corruption.
Le Président Kagame a pris soin de remercier l’Emir du Qatar pour sa vision de combattre la corruption. Il a interpellé chacun à jour son rôle dans ce combat. Le Rwanda a été choisi pour abriter l’octroi de ces Prix, car il se distingue dans de tels efforts de lutte. Il a été classé 4ème par le Rapport de TI (Transparence Internationale) après les Seychelles, Botswana et Cape Verde.
Les autres orateurs qui ont parlé comme l’Emir du Qatar, le Président Geingob, Faki Mahamat et Infantino, ont loué les efforts et l’engagement dans l’éradication de la corruption. (Fin)