Le Dr Vincent Biruta(en costume) a transmis au général Mahamat un message du président Paul Kagame.
Le chef de la junte militaire et président autoproclamé du Tchad, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu en audience le Dr Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise.
Le Ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta était porteur d’un message de son Président Paul Kagame, au Chef de l’Etat tchadien et président du Conseil Militaire de Transition le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno.
Quelques semaines après la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition, le Président autoproclamé du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché à Kigali au Rwanda, son frère et Directeur de Cabinet Civil Adjoint, Abdelkerim Idriss Deby, porteur d’un message au Président Paul Kagame.
Le dimanche 15 août, c’est au tour du Président de la République du Rwanda Paul Kagame, de dépêcher à N’Djaména, son Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Vincent Biruta. Il était porteur d’un message du Chef de l’Etat rwandais à son homologue tchadien.
«Le Chef de la diplomatie rwandaise, M. Vincent Biruta m’a livré un message du président rwandais, », lit-on dans un tweet de la présidence tchadienne. L’Envoyé spécial du Président Paul Kagame et le Chef de la junte militaire tchadienne ont évoqué au cours des discussions plusieurs sujets d’intérêts communs notamment bilatéraux et régionaux.
Aussitôt l’entrevue terminée, le Général de Corps d’armée Mahamat Idriss Déby Itno a raccompagné son hôte au perron. Le chef de la diplomatie rwandaise, M. Vincent Biruta, est conduit ensuite à l’aéroport international Hassan Djamouss où il a repris son avion pour regagner Kigali, la capitale rwandaise.
Le fils d’Idriss Déby Itno, 37 ans et général de Corps d’Armée, dirige un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux depuis l’annonce, le 20 avril, de la mort de son père Idriss Deby Itno, tué au front contre des rebelles.
Après la mort Idriss Deby Itno, le CMT a proclamé son chef président de la République, dissous le Parlement et le gouvernement et abrogé la Constitution. Il a promis des élections “libres et transparentes” après une période de transition de 18 mois renouvelable une fois. La communauté internationale, l’Union africaine (UA) en tête, ont exigé que cette période de transition n’excède pas 18 mois.
Depuis, le général Mahamat a démontré sa volonté de maintenir de bonnes relations avec d’autres pays, dont le Rwanda. En juillet 2021, le général Mahamat s’est entretenu avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, qui lui a conseillé d’organiser des élections transparentes et dans les délais. (Fin)