Kigali: Le Président burundais Pierre Nkurunziza annonce que son successeur qui sera élu cette année aura moins de soucis à gouverner le pays.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi, il a fait cette annonce depuis la nouvelle capitale, Gitega, dans une croisade de prière que le parti au pouvoir organise depuis jeudi pour se clôturer demain samedi.
Cette croisade de prière a lieu à la veille du congrès qui décidera le prochain candidat de cet ancien mouvement rebelle hutu aux présidentielles de 2020.
Le chef de l’État et guide éternel du parti CNDD-FDD Pierre Nkurunziza a parlé des crises que les partis UPRONA et le FRODEBU ont connu juste après les élections de 1961 et 1993. Pour lui le parti CNDD-FDD est le seul à pouvoir perdurer aux commandes en passant par les élections.
Il reconnait que la tâche n’a pas été facile pour lui et que son successeur aura moins de difficultés à diriger le pays.
Le président Nkurunziza a affirmé que le pays fait toujours face à certains défis et que le parti CNDD-FDD n’a pas encore atteint les objectifs que les membres du CNDD-FDD s’étaient fixés.
Le Burundi organisera trois scrutins le 20 mai prochain, à savoir l’élection du président de la République du Burundi, les élections législatives, et l’élection des conseillers communaux.
L’actuel chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a d’ores et déjà déclaré à plusieurs reprises depuis juin 2018 qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en 2020. (Fin)