Le président burundais prenant la parole lors de la journée dédiée aux Imbonerakure crédit photo/CNDD-FDD
Le parti CNDD-FDD au pouvoir au Burundi a célébré le samedi 28 août 2021 la journée dédiée à sa jeunesse Imbonerakure. Elle est nommée « Imbonerakure Day ». Plusieurs délégations des missions diplomatiques avaient été représentées à Gasorwe, en province de Muyinga (nord-est du Burundi).
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, la présence d’un représentant du Rwanda a surpris plus d’un. Le chef de l’État burundais Evariste Ndayishimiye en a profité pour rassurer sur la renormalisation des relations entre son pays et son voisin du nord.
Les cérémonies marquant la journée dédiée aux jeunes du parti CNDD-FDD, Imbonerakure, a été marquée par des démonstrations para-militaires de cette jeunesse. Durant plus de deux heures, des jeunes Imbonerakure ont défilé devant les hauts dignitaires du pays. Arrivés devant eux, ils faisaient un salut militaire.
Dans son discours, le président de la République burundaise a remercié les missions diplomatiques qui étaient sur place, avec un accent particulier pour celle du Rwanda. « …,allez dire aux Rwandais, qu’on ne leur veut pas du mal. Allez leur dire que les Burundais, sommes gentils. D’ailleurs le Rwanda est en train de changer de cap. Il est entrain de découvrir de lui-même la réalité des choses », a dit M. Ndayishimiye.
À la fin de son discours, il y est revenu. « …, Le Rwanda connaît bien l’origine de notre conflit. S’il y mettait toute son énergie, même demain les relations pourraient reprendre ».
Les pays représentés par des jeunes des partis au pouvoir durant cette journée sont le Nigeria, le Botswana, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Tchad, la Tanzanie, le Kenya, la RDC, le Congo Brazzaville ainsi que la Namibie.