Le Président burundais échange les vœux de Nouvel an avec les responsables des corps de défense et de sécurité.
Bujumbura: Le Président burundais Pierre Nkurunziza l’a déclaré hier lors de ses vœux du nouvel an à l’armée, la police et au SNR (Service National de Renseignement) de son pays.
Le Président Pierre Nkurunziza a tenu à indiquer qu’il s’agissait de son dernier échange de vœux de Nouvel an en tant que commandant suprême des corps de défense et de sécurité. Une réaffirmation de sa volonté de ne pas briguer un autre mandat en 2020.
Il a conseillé à l’armée, la police et au SNR de garder « la cohésion et la discipline, et d’éviter le désordre », tout en mettant en garde ceux qui enfreindraient les lois et règlements en vigueur. Le Chef de l’État burundais a accordé une note de 97% aux corps de défense et de sécurité.
Au Burundi, la Commission électorale a fixé au vendredi 29 juin la date du premier tour des prochaines élections : elles auront lieu le 20 mai 2020.
Le Burundi traverse depuis 2015 une importante crise politique et sécuritaire, suite à la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015.
Le Président burundais a cette fois annoncé à la surprise générale qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle, alors que la Constitution adoptée en 2018 le lui permet.
Mais pour l’opposition en exil, le scrutin de 2020 est « un non événement » qui ne permettra pas de mettre un terme à la crise. (Fin)