Le Président burundais Evariste Ndayishimiye a souhaité la bienvenue à ses compatriotes qui sont rentrés chez eux après 5 ans d’exil dans le camp des réfugiés de Mahama situé l’Est du Rwanda.
«Nous souhaitons la bienvenue à nos frères et sœurs qui sont revenus d’exil à Mahama. C’est une grande joie pour leurs familles et pour le Burundi. Des officiers de l’armée sont invités à les soutenir à toutes les étapes de leur retour», a dit le Chef de l’Etat burundais sur son compte tweeter.
Le Président Evariste Ndayishimiye en a profité pour encourager d’autres réfugiés burundais qui le désirent à rentrer au bercail. « Nous encourageons les autres qui veulent rentrer, le Burundi nous appartient tous. Bienvenue à la maison ».
Jeudi 28 avril, 493 réfugiés burundais ont été accueillis en grande pompe à la frontière burundo-rwandaise à Kirundo. Plusieurs personnalités burundaises avaient fait le déplacement. Pour le ministre burundais ayant les affaires internes et la sécurité dans ses attributions qui est en même temps chargé des questions de réfugiés, son pays est prêt à assurer la sécurité des rapatriés.
“Nous sommes heureux d’accueillir nos compatriotes. Nous prenons acte de ce geste posé par Kigali et le HCR et nous rassurons que ces Burundais seront bien réintégrés dans la société. Nous demandons à d’autres qui restent à Mahama de venir aussi car le pays est calme et a besoin d’eux”, a précisé le ministre Gervais Ndirakobuca.
Après des formalités de remise entre le Rwanda et Burundi, Kigali a souligné que quiconque veut rentrer, sera facilité. “C’est la preuve irréfutable que nous ne constituons pas d’obstacle au retour des Burundais comme le prétend le gouvernement de leur pays. Nous sommes ouverts avec le HCR pour rapatrier même d’autres qui le voudront”, a fait savoir Kayumba Olivier, secrétaire permanent au ministère rwandais en charge des réfugiés.
Coté HCR, le représentant adjoint de cette agence onusienne au Rwanda Bubacar Bamba se réjouit que la réunion tripartite tenue antre le Burundi, le Rwanda et le HCR donne “un bon succès de retour de près de 500 personnes”. Il s’agit de la première vague de rapatriement des Burundais réfugiés au Rwanda. Bubacar Bamba a souligné que d’autres Burundais continuent à se faire enregistrer pour un retour volontaire qui sera programmé chaque mois.
Réfugiés au Rwanda suite à la crise politique déclenchée en 2015 avec le troisième mandat controversé de l’ancien président Pierre Nkurunziza, ces Burundais qui ont décidé de rentrer se disent confiants quant à la situation qui prévaut actuellement dans leur pays. Le Rwanda accueille actuellement plus de 149 000 réfugiés dont près de 72 000 sont des réfugiés burundais (48%). (Fin)