Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat félicite le Rwanda qui a envoyé mille soldats pour combattre les groupes terroristes Al Shabab au Mozambique.
« Je félicite le Rwanda qui a envoyé mille soldats pour ramener la paix et la sécurité au Mozambique », a-t-il écrit sur son Tweet.
Le contingent rwandais commandé par le Major Général Innocent Kabandana se déploiera dans la Province de Cabo Delgado au Nord du pays où les groupes terroristes occupent cinq districts. La région est riche en gaz, et les compagnies françaises et américaines ont déjà commencé l’extraction de ce gaz.
Pour le porte-parole de l’Armée rwandaise (RDF), Ronald Rwivanga, le contingent rwandais parti sur demande du Gouvernement de Mozambique, travaillera pour ramener la paix et la sécurité, en collaboration avec les institutions militaires en place. Il veillera sur la sécurité de la population, allant jusqu’à faire usage des armes. Il s’efforcera de redonner l’espoir à la population, en restaurant une sécurité durable, ainsi que l’autorité de l’Etat.
L’insurrection commencée en 2017 s’est intensifiée l’année dernière. Les groupes armés tiennent le port de Mocimboa da Praia depuis août et ont attaqué à plusieurs reprises le centre stratégique de Palma.
“L’opération n’est pas spécifique dans le temps, elle est spécifique à la mission, donc nous allons d’abord terminer notre travail et ils détermineront quand partir”, continue le porte-parole.
Le 15 juillet, les soldats rwandais seront rejoints par des troupes de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) pour une mission de trois mois, potentiellement renouvelable. En juin, l’organisation avait alloué un budget de 12 millions de dollars américains pour cette mission. (Fin)