Le Président du Conseil européen Charles Michel a visité ce lundi 08 Mars le site mémorial du génocide de Kigali et a rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 inhumés dans ce le mémorial.
“Le devoir de mémoire est une exigence absolue. La dignité et la fraternité sont des engagements universels” a écrit Charles Michel dans le message qu’il a laissé dans le livre d’or du mémorial.
“Ne jamais cesser de se souvenir, chaque jour, de ce que l’humanité a été capable de faire de pire. Et travailler, chaque jour, pour en extraire le meilleur, partout et pour tous”, a ajouté le Président du Conseil européen qui était accompagné par la gynécologue et eurodéputée franco-grecque Chrysoula Zacharopoulou.
Charles Michel, Chrysoula Zacharopoulou et la Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo effectuent une visite le Rwanda dans le cadre du soutien qu’ils apportent pour l’acquisition des vaccins contre la COVID-19.
Les trois personnalités ont été guidées à travers les expositions du mémorial et en ont appris davantage sur les causes, la réalité et les conséquences du génocide contre les Tutsi, ainsi que d’incroyables récits de reconstruction après le génocide.
Situé à Gisozi en périphérie de la capitale rwandaise, le centre mémorial du génocide de Kigali est le lieu de repos final pour plus de 250.000 victimes tuées dans la ville de Kigali.