Le Juge Carmel Agius, Président du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (le “Mécanisme”), effectuera une visite officielle au Rwanda, du 1er au 7 avril 2019.
Pendant ce séjour d’une semaine, le Président Agius tiendra un certain nombre de réunions avec des responsables gouvernementaux de haut rang. Par ailleurs, il se rendra en certains lieux dédiés au souvenir et rencontrera des membres de la société civile, notamment des groupes de victimes. Il consacrera également une partie de son temps au personnel de l’antenne du Mécanisme à Kigali.
En outre, le Président Agius participera à la conférence internationale Kwibuka 25, et conclura sa visite en assistant, le dimanche 7 avril 2019, à la 25e commémoration du génocide perpétré à l’encontre des Tutsi en 1994.
Ce sera la première visite au Rwanda qu’effectue le Juge Agius en sa qualité de Président du “Mécanisme”, et elle s’inscrit dans le droit fil de l’intention qu’il a exprimée d’établir des liens étroits avec le Gouvernement et le peuple rwandais.
Le Président Agius a accédé à la Présidence du “Mécanisme” le 19 janvier 2019, après avoir été juge de cette juridiction depuis sa création en 2012.
Précédemment, il avait pendant 16 ans siégé au Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie et en avait notamment été le Vice Président (2011-2015) et le dernier Président (2015-2017). (Fin)