Kigali: Le Président du Sénat, Hon. Bernard Makuza, a clôturé la Semaine du Deuil National au site mémorial de Rebero/Kigali où reposent les politiciens tués pendant le Génocide et il a exhorté les pays à créer des lois pour lutter contre l’Idéologie du Génocide.
«Nous évoquons aujourd’hui le devoir de reconstruction d’un pays entièrement détruit après le Génocide, ainsi que la nécessité d’avoir récréé l’espoir qui s’est manifesté en ces moments difficiles. Il a fallu certes arrêter le Génocide, mais aussi élaborer des lois appropriées et une Constitution nouvelle pour le pays. C’était une voie pour donner les mêmes droits et les mêmes chances à tous les Rwandais. Mais aussi assister les plus vulnérables, juger les criminels à travers les Tribunaux Gacaca », a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu’il a fallu mettre en œuvre une justice réconciliatrice, promouvoir le dialogue, la tolérance, la réconciliation, la bonne gouvernance et toujours chercher des réponses en soi-même face aux défis.
Le Président du Sénat a tenu ces propos au site mémorial de Rebero/Kigali où étaient réunis les responsables du pays, le corps diplomatique et les familles des victimes comprenant les responsables des partis politiques au moment du Génocide de 1994. Tous ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes.
Parmi ces leaders politiques tués qui reposent au site de Rebero et ailleurs dans le pays figurent les dirigeants du Parti Libéral (PL), du Parti Social Démocrate (PSD), et Joseph Kavaruganda, Président de la Cour Constitutionnelle, et autres.
Hon. Makuza a rappelé que l’ONU a déjà décrété le 07 Avril de chaque année « Journée Internationale de la Commémoration du Génocide contre les Tutsi du Rwanda ».
L’Union Africaine (UA), de son coté, a reconnu le principe d’intervention humanitaire en faveur des populations menacées.
Hon. Makuza a remercié l’ONU pour son engagement à lutter contre l’Idéologie du Génocide, et pour ses efforts afin de juger les criminels du Génocide en cavale, et aussi pour sa volonté de juger les chefs des FDLR pour leur participation au Génocide des Tutsi.
Le Président du Sénat a relevé que les efforts en place ne sont pas suffisants, car peu de pays ont commencé à mettre en œuvre les directives de l’ONU.
Il a remercié certains pays qui ont manifesté la volonté de punir les négationnistes et autres tenants de l’Idéologie du Génocide. Il a enfin exhorté les pays à créer des lois pour lutter contre l’Idéologie du Génocide et les négationnistes.
Le Secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), Dr Jean-Damascène Bizimana, a passé en revue les multiples entraves aux négociations de paix d’Arusha du Parti qui a planifié le Génocide, le MRND du président Habyarimana. Cela ne tendait qu’à faire aboutir l’innommable qu’est le Génocide des Tutsi. (Fin)