Le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) et Président du Sénégal, Macky Sall, apprécie la bonne volonté des Chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC de résoudre le conflit entre leurs deux pays, comme cela a été constaté lors des entretiens téléphoniques de ces deux leaders dimanche et lundi.
« Je remercie les Présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le Président Lourenço, Président de la CIGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens », a-t-il indiqué.
Le Président Sall a tenu ces propos alors que la tension entre le Rwanda et la RDC monte suite à une bombe lancée par les FARDC sur Kinigi en plein marché et qui a fait des blessés et détruit des maisons. Deux soldats rwandais ont été aussi kidnappés par les FARDC sur le sol rwandais et sont détenus en RDC.
Le Rwanda continue de nier son appui au mouvement rebelle congolais du M23. Il encourage la RDC à régler ses problèmes internes au lieu d’accuser les voisins.
Le Rwanda estime que la voie de la médiation est la meilleure option pour résoudre les tensions entre les deux pays, et même entre Congolais du M23 et le leadership de la RDC. (Fin)