Par le CPCR*
Kigali: Nous apprenons que le Président français Emmanuel MACRON n’a pas donné suite à l’invitation personnelle qui lui avait été adressée pour participer à la 25ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Un député, Monsieur Hervé BERVILLE, le représentera! Cette décision, sans nous surprendre totalement, vu les pressions qu’il peut subir en France, nous la regrettons. Une occasion historique lui était donnée de tenir enfin des propos de vérité sur le rôle du gouvernement français de 1994 au Rwanda.
Pour nous, il s’agit d’un manque évident de courage politique. On ne peut pas dire qu’Hervé BERVILLE, même s’il est d’origine rwandaise, représente une délégation de haut niveau. Le Rwanda devra s’en contenter. Pas sûr que ce soit suffisant pour améliorer les relations entre nos deux pays. C’est vraiment une occasion manquée. (Fin)
*Le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) est une association de droit français qui traque des présumés auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et principalement ceux réfugiés sur le sol français.