Le Président guinéen Mamadi Doumbouya attendu ce jeudi à Kigali

Mamadi Doumbouya (à droite) est invité par son homologue rwandais

Le Président de la Transition en Guinée Conakry, le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, est attendu à Kigali ce jeudi 25 janvier 2024 sur invitation de son homologue rwandais Paul Kagame.

Le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya se rendra au Rwanda pour une visite de travail sur invitation du Président Paul Kagame, rapporte ce mercredi 24 janvier un communiqué officiel du cabinet de la Présidence de la République.

« A l’invitation officielle de Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, se rendra à Kigali pour une visite de travail et d’amitié le 25 janvier 2024 », a annoncé ce mercredi, la présidence de la Guinée, sans donner plus de détails.

Les liens de coopération entre Conakry et Kigali se sont renforcés ces derniers mois. En avril dernier, le dirigeant rwandais était venu en Guinée. Mamadi Doumbouya et son hôte avaient inauguré un pont à Kagbélen qui porte d’ailleurs le nom de Paul Kagamé.

Cette visite avait été sanctionnée par un accord portant sur la mise en place d’une commission mixte de coopération entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat s’étaient encore rencontrés à New-York, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2023. (Fin)