Le Président Kagame accueilli à Brazzaville par le Premier Ministre du Congo Clément Mouamba
Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé ce mardi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour participer au cinquième Forum Investir en Afrique(FIA5) couramment appelé Forum Chine-Afrique qui a lieu du 10 au 12 septembre 2019.
Le Président Kagame s’est joint au Président du Congo et hôte du sommet Sassou Nguesso, au Président Touadéra de la République Centrafricaine, au Président João Lourenço de l’Angola, au Président Félix Tshisekedi de la RDC, et au président de la Commission Africaine Moussa Faki pour l’ouverture de ce cinquième Forum de l’investissement en Afrique.
Le cinquième Forum Investir en Afrique qui se tient à Brazzaville examine comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains ; il fait le point sur les progrès réalisés et trace la voie à suivre.
Les participants ont l’occasion de partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois.
Le forum a 5 panels: 1-le développement du capital humain; 2-l’économie numérique ; 3-le partenariat public-privé ; 4-l’industrialisation et les chaînes de valeurs mondiales ; 5-les énergies renouvelables.
Le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique. Il rassemble chaque année plusieurs parties prenantes, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion pour approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter des opportunités d’affaires afin de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent.
Les quatre premières éditions du Forum ont démontré que la coopération entre la Chine et l’Afrique est mutuellement bénéfique et soutient les stratégies de développement des pays.
La cinquième édition du Forum Investir en Afrique est conjointement organisée par la Chine, à travers son ministère des finances et la Banque de développement de Chine (China Development Bank), la Banque mondiale et la République du Congo, pays d’accueil. (Fin)