Le Président Kagame a échangé avec le Premier Ministre canadien

Poignée des mains entre Kagame(en lunettes) et Justin Trudeau 

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a eu une conversation téléphonique ce jeudi 11 juin avec le Premier Ministre canadien Justin Trudeau.

Le premier ministre canadien et le Président rwandais ont discuté des efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, et ont échangé leurs points de vue concernant les derniers développements survenus au Canada et au Rwanda visant à assurer la santé, la sécurité et une reprise économique.

Les deux dirigeants ont également discuté des forts liens d’amitié qui unissent le Canada et le Rwanda. Ils ont aussi parlé d’occasions de faire avancer leurs priorités communes en matière d’éducation, de la recherche et des Principes de Vancouver.

La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que ses impacts sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.

Le Président Kagame a dit que leurs entretiens ont aussi porté sur le soutien du Canada à l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS,  African Institute for Mathematical Sciences) basé à Kigali  et au Centre africain d’excellence pour la paix et la sécurité des enfants.

«Je l’ai remercié pour le solide partenariat du Canada avec le Rwanda et l’Afrique, et pour son soutien contre le COVID19 et envers  AIMS et pour le Centre africain d’excellence pour la paix et la sécurité des enfants. », a indiqué le Président rwandais dans un tweet.

Le Canada a désespérément besoin d’un grand nombre des 54 voix de l’Afrique s’il veut battre la Norvège ou l’Irlande pour l’un des deux sièges non permanents de deux ans qui sont disponibles au Conseil de sécurité.

Justin Trudeau avait promis aux Canadiens, lors de sa campagne électorale de 2015, un siège au Conseil de sécurité, et il avait fait de cette victoire une mesure de succès de sa politique étrangère. Le vote a lieu ce mois de juin, au siège de l’ONU, à New York. (Fin)