Le Président Kagame a eu hier des entretiens avec le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed qui effectue une visite de travail de deux jours au Rwanda, et les échanges ont porté sur les relations bilatérales, la région et le monde en général.
C’est Dimanche après-midi 29 Août 2021 que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et sa délégation sont arrivés à l’Aéroport de Kigali où ils ont été accueillis par le Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération du, Dr. Vincent Biruta.
Un Twitter de du Bureau du Président du Rwanda (Village Urugwiro) informe que les deux Chefs d’État ont eu un tête-à-tête sur divers sujets qui n’ont pas été immédiatement rendus publics en détail.
« Ils ont discuté d’un certain nombre de questions importantes, notamment celles liées aux deux pays, aux problèmes régionaux et à la situation actuelle dans le monde », précise le Twitter.
Au terme de la rencontre, le Président Kagame a reçu à table le PM Abiy Ahmed Ali.
Le Gouvernement Ethiopien est en guerre depuis 2019 avec le groupe rebelle TPLF du Tigré (Tigray People’s Liberation Front) de la Province du Nord suite à un désaccord sur la gouvernance et les relations avec l’Erythrée.
L’Éthiopie est aussi en désaccord avec l’Egypte et le Soudan sur base de l’utilisation des eaux du Nil. L’Egypte et le Soudan ne veulent pas que l’Éthiopie bloque l’eau du Nil pour remplir un grand barrage électrique.
La visite du Premier Ministre Abiy Ahmed au Rwanda intervient peu après que le pays se soit trouvé dans un état d’insécurité.
Depuis début Novembre 2020, l’armée gouvernementale éthiopienne combat le gouvernement du Tigré, l’un des membres des forces indépendantistes du pays.
Tout a commencé lorsque des rebelles tigréens ont attaqué une base militaire et tenté de piller du matériel militaire, selon le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Le gouvernement accuse le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) d’être l’auteur de l’attaque, mais celui-ci dément. Des milliers de personnes ont déjà fui leurs maisons dans la province du Tigré et les combats se sont étendus aux autres régions du pays, y compris Amhara.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique qu’au moins 33 000 personnes ont traversé la frontière pour fuir vers le Soudan, et le HCR affirme qu’à la fin des combats, environ 200 000 se préparent à fuir vers le Soudan dans les six prochains mois.
Entre Avril et Mai 2021, un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a révélé que plus de 350 000 personnes du Tigré risquaient de mourir de faim.
Le Premier Ministre, le Dr Abiy Ahmed est arrivé au Rwanda en provenance de l’Ouganda où il a également eu des entretiens privés avec le Président Yoweri Kaguta Museveni. (Fin)