Le Président Kagame a fait don de cinq vaches en gestation à l’éleveur de Rubavu dont cinq vaches ont été abattues le 27 Août dernier par des éléments armés des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR ) qui se sont ensuite repliés dans les forêts de la RDC.
L’attaque a eu lieu à 22 h dans la cellule Hehu, secteur Bugeshi, district de Rubavu, à quelques mètres de la frontière congolaise.
Les assaillants ont fait irruption sur les pâturages où broutaient ces vaches appartenant àl’éleveur Jean de Dieu Twagirayezu. Ils les ont arrosées de balles, mais les militaires rwandais sont vite intervenus.
Lors d’une réunion de pacification avec la population, cinq vaches ont été promises au perdant, dont une vache donnée par le district de Rubavu, une autre par la population du secteur de Bugeshi, et une autre par le secteur voisin de Busasamana.
Le vice-maire de Rubavu en charge des affaires économiques et du développement, Déogratias Nzabonimpa, a dit que les assaillants ont crû qu’ils étaient attaqués par les militaires rwandais et ils ont lâché des balles sur le bétail.
Il a ajouté qu’un éleveur victime d’un si mauvais sort mérite d’être réhabilité pour ne pas souffrir d’une si grande perte.
Pendant que l’éleveur Twagirayezu attendait encore les vaches promises, il a été agréablement surpris de recevoir un message très réconfortant du Président de la République accompagné de cinq autres jeunes vaches en gestation toujours à dessein de le réhabiliter des pertes subies. (Fin)