Le PM Ngirente s’adresse à la population.
Rugerero, Rubavu: A l’occasion de la célébration du 29ème Anniversaire de la libération du pays, le Président Kagame a fait don de 142 maisons d’une valeur de 18 milliards Frw aux populations les plus vulnérables et aux victimes des récentes inondations de mai 2023, toutes du secteur Rugerero, distinct de Rubavu, selon le Premier Ministre Edouard Ngirente.
« Les 110 ménages sont nouveaux et proviennent des plus vulnérables sans logement, tandis que les 32 autres ménages habitaient déjà sur le site. C’est un don du Président Kagame. Je vous demande de prendre ce don avec grand soin », a-t-il indiqué lors de la célébration du 29ème anniversaire de la libération du pays tenu dans le Secteur Rugerero.
Il a rappelé que ce don est octroyé en conformité avec le thème de cette année « libération, source de résilience et d’autosuffisance » ou « Kwibohora, Isoko ryo kwigira ».
Il a exprimé sa reconnaissance envers les réalisations accomplies sous le leadership du Président Kagame et qui sont inaugurées dans le cadre de la célébration du 29ème anniversaire de la libération du pays. Ces ouvrages sont des écoles, des routes, des ponts, des maisons pour les ménages les vulnérables.
Le Village Modèle Muhire inauguré.
« Le Village Modèle de Muhire est un échantillon des réalisations inaugurées en douze mois. Nous sommes ici pour vous le donner. C’est un don spécial du Président Kagame. Il comprend un centre ECD (crèche), des routes, un dispensaire pour tous les Rwandais, une étable pour des animaux domestiques, un centre des métiers (agakiriro) et un marché. Prenez ce don avec soin pour vendre, pratiquer l’élevage et l’agriculture, exercer divers métiers et autres activités à revenu pour appuyer les ménages. Tenez avec soin ces infrastructures. L’école servira à accueillir les enfants pour les former afin qu’ils soient intelligents et utiles pour des rendements efficaces », a poursuivi le PM Ngirente.
Il a exhorté la population à toujours consolider l’unité du pays et à travailler plus pour accélérer le développement et la croissance du revenu en famille.
Il a conseillé aux autorités locales à tous les niveaux d’approcher la population pour appliquer les orientations données. Car, c’est pour l’avantage du pays.
« L’agri-élevage est pratiquée pour atteindre l’autosuffisance alimentaire afin de ne pas mendier. Cela nous permettra d’exporter à l’extérieur le surplus. Pour cela, pratiquons une agri-élevage moderne et productive. Creusons des conduites d’eau et des fosses antiérosives, utilisons des semences sélectionnées, aménageons des composts pour des intrants organiques. L’hygiène doit être une priorité dans les familles et la communauté. Les arbres fruitiers et les légumes plantés assurent la bonne nutrition qui protège contre les maladies. La production sera consommée et vendue pour générer l’argent et éloigner loin de nous la pauvreté », a recommandé le PM Ngirente.
Il a encouragé les populations à continuer à se reconstruire afin de faire face aux causes des catastrophes.
Le Ministre de l’Administration Locale (MINALOC), Jean-Claude Musabyimana, avait abordé dans le même sens, en rappelant que cette date marquer la chute d’un régime qui a opprimé les Rwandais et causé le génocide dans cent jours.
« Commémorons en nous reconstruisant pour être plus résilients grâce à la consolidation de l’unité nationale. Chaque district a exposé cinq de ses meilleures réalisations pendant la semaine de la journée libération. Un total de 164 réalisations a été ainsi inauguré, en plus d’autres réalisations. La libération est un processus continu qui nous interpelle pour protéger et consolider nos acquis », a-t-il indiqué.
Notons que la Journée de libération a coïncidé aujourd’hui avec l’inauguration par d’autres districts et secteurs d’une série d’autres ouvrages fort utiles au pays, comme les adductions d’eau de Kamonyi et Gakenke qui ont coûté respectivement deux milliards Frw er 2,7 milliards Frw.
Le Maire a.i de Rubavu, de son côté, a rassuré le PM Ngirente, que la sécurité comme clé du développement est sauvegardée dans son district grâce à la bonne collaboration avec la population. (Fin)