Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a félicité le nouveau Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le Président Kagame a écrit que la victoire de Bassirou Diomaye Faye est un véritable témoignage de la confiance du peuple sénégalais.
« Je suis très heureux du succès de Bassirou Diomaye Faye, élu Président du Sénégal. Votre victoire est un véritable témoignage de l’espoir du peuple sénégalais, et je le remercie d’avoir organisé des élections apaisées », a-t-il indiqué.
Le Président Kagame s’est engagé à œuvrer pour que les deux pays, le Rwanda et le Sénégal, continuent de bien vivre ensemble.
« Je suis prêt à renforcer davantage les bonnes relations entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
Hier, mardi 26 Mars, il a été annoncé que Bassirou Diomaye avait été élu à la tête du Sénégal avec 53,7% des voix provisoires, en remplacement de Macky Sall, qui dirigeait le pays depuis 2012.
Immédiatement après cette annonce, Bassirou a déclaré qu’il allait faire pression en faveur d’une administration rationnelle et transparente, ainsi que lutter contre la corruption dans tout le pays.
Outre le Président Kagame qui a fait l’éloge de Bassirou, Macky Sall, comme Président sortant, a salué la transparence des élections dans ce pays et a remercié Bassirou, car les résultats de ces élections ont montré qu’il était celui qui devançait les 19 autres candidats qui avaient fait campagne.
« Je suis très heureux du bon déroulement des élections présidentielles du 24 Mars 2024 et je félicite également le vainqueur, Bassirou Diomaye Faye, dont les chiffres montrent qu’il est le gagnant. C’est une victoire pour la démocratie sénégalaise », a indiqué Macky Sall.
Diomaye représentait le parti PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour Travail, Ethique et la Fraternité). Le Rwanda entretient de bonnes relations avec le Sénégal. Il y a plus de 10 ans l’Ambassade du Sénégal a été ouverte au Rwanda.
Les deux pays disposent d’accords dont la coopération culturelle en 1975, la coopération générale signée en 2004, la création de la Commission permanente de suivi des relations signée entre les deux pays en 2016 et l’accord de coopération entre l’Office rwandais de l’audiovisuel (RBA) et la Radiotélévision sénégalaise.
Les deux pays envisagent de signer des accords dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport aérien.
Depuis Octobre 2017, RwandAir est autorisée à utiliser la liaison Kigali-Dakar, où elle opère les mercredis, vendredis et dimanches. (Fin)