de g.à d. : Le Président Kagame, suivi du Prof. Senait Fisseha (une Éthiopienne qui a obtenu la nationalité rwandaise), le CEO de KFH, Dr. Zerihun Abebe ; le PDG de Shelter Group, Amine Tannouri ; et le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana
Le Président Kagame a inauguré les travaux d’extension de l’Hôpital Roi Fayçal et il a émis le vœu de renforcer ses capacités pour que les Rwandais ne soient plus dans l’obligation de bénéficier des soins médicaux à l’étranger.
Ces travaux d’extension renforceront cet hôpital qui passera de 167 lits aujourd’hui à 770. L’hôpital connaîtra un agrandissement de 88 mille mètres carrés, et cet espace sera consacré au traitement des cas spéciaux de chirurgie du cœur, transplantation du rein, soins des cancers, etc…
« Nous avons envoyé nos étudiants poursuivre leurs formations à l’étranger depuis beaucoup d’années. Notre souhait est que le savoir puisé à l’extérieur soit enseigné à l’intérieur du pays. Ceci aidera les Rwandais et les pays de la région à avoir de bons services de santé au Rwanda. Bien plus, il est recommandé d’avoir des Rwandais formés qui soignent des patients rwandais sur place, sans devoir aller chercher des soins à l’extérieur. Nous travaillons avec des partenaires pour renforcer les Rwandais en expertise afin que le pays soigne chez lui tous les cas et n’envoie pas des patients hors du pays. Je me tiens prêt à suivre de près ce projet, et à rencontrer les partenaires qui y sont impliqués », a-t-il promis.
L’Hôpital Roi Fayçal (KFH) a un personnel de 800 personnes, dont plus de 600 personnels soignants, et 80 médecins spécialistes. Ces chiffres connaîtront un accroissement dès que l’hôpital atteindra son extension. (Fin)