Par André Gakwaya;
Kigali: Le Président Kagame a inauguré hier l’Industrie Maraphone qui fabrique des téléphones « Smartphones » au Rwanda, dans la zone industrielle de Masoro, district de Gasabo.
«MaraGroup est une réponse pour accélérer le développement du Rwanda. Je remercie MaraGroup pour avoir initié un business qui apporte de la valeur ajouté et qui réalise des gains. C’est une occasion de générer des bénéfices pour le Rwanda. Seulement 15% des Rwandais utilisent les Smartphones, alors que c’est un outil important pour les activités quotidiennes. Nous espérons que les utilisateurs de ce produit augmenteront rapidement», a-t-il indiqué.
MaraGroup est la seule industrie des met au point des Smartphones sur le continent africain.
«C’est une fierté d’avoir des produits « Made in Rwanda », et qui ont de la valeur ajouté», a poursuivi le Chef de l’Etat.
Le Directeur Général de MaraGroup, Ashish Thakkar, a informé que son entreprise veut demeurer à la pointe en fournissant des produits de très haute qualité et très compétitifs sur le marché.
Son industrie emploie 200 personnes dès le lancement des travaux. 90% sont des Rwandais. 60% sont des femmes. « Acheter nos téléphones est une occasion de créer plus d’emplois », a-t-il dit.
La Directrice Générale de RDB, Mme Clare Akamanzi, a signalé que le Rwanda est classé au plan mondial dans la création d’un environnement propice aux affaires, selon la Banque Mondiale.
«Nous continuerons à promouvoir un tel climat d’affaires et attirer plus d’investissements», a-t-elle promis.
Les employés de l’industrie sont des jeunes qui ont entre 19 et 22 ans. Ils produisent par jour mille téléphones vendus au Rwanda et ailleurs. L’on est entrain d’agrandir le marché en RDC et au Kenya.
Deux sortes de Smartphones sont produites au Rwanda : Mara z et Mara x. Le premier est vendu à 120 mille Frw, et le second à 170 mille Frw. L’on dispose maintenant de quatre points de vente au pays, et qu’on veut ramener à huit. L’on estime que la production des Smartphones ira toujours croissante afin de satisfaire les marchés. (Fin)