Inauguration par Le President Kagame et le Fondateur Marescaux
Le Président Kagame a inauguré à Masaka/Kigali l’Institut de recherche et de formation sur le cancer de l’appareil digestif « IRCAD AFRICA », et le Rwanda est le seul pays en Afrique à se doter d’un tel Centre qui formera des chirurgiens issus des pays africains et d’ailleurs.
Le Rwanda devient le cinquième pays dans le monde à disposer d’un tel Institut après la France qui a son siège social, le Brésil, Taïwan, le Liban et la Chine.
Le Président Kagame a remercié l’IRCAD (Institut de recherche contre le cancer de l’appareil digestif) qui a accepté d’ouvrir ce département au Rwanda. Il a rappelé l’historique d’installation de ce projet au Rwanda. Il a remercié l’IRCAD qui a accepté d’investir au Rwanda et qui utilise la technologie (Intelligence artificielle) et le robot dans le domaine de la santé, ce qui est fort précieux pour atteindre des résultats performants.
L’IRCAD Afrique accueille actuellement une soixantaine de participants venus de plus de vingt pays du continent africain, formés par des experts chirurgicaux.
Des appareils de pointe utilisés dans les soins aux patients
L’IRCAD Afrique forme trois cent chirurgiens en MIS ou chirurgie minimale invasive. La formation sera assurée par huit cent experts venus de tous les pays : France, Italie, USA, etc. La formation donnée au Rwanda est la même que celle dispensée en France ou ailleurs, surtout qu’elle peut se faire aussi à distance.
On opère un patient sans lui ouvrir le tube digestif. On forme un petit trou et on introduit un appareil qui permet de procéder à l’opération même à distance. L’opération terminée, le patient rentre chez lui, ou peut attendre quelques jours. Le robot vous informe que l’opération a été un succès ou pas, et il vous montre les lacunes à corriger.
Pour les sources d’investissement du projet, elles émanent du Gouvernement du Rwanda et de l’IRCAD France, chaque partenaire apportant une contribution de 50%. Le Rwanda a fourni la construction des locaux, et l’autre partenaire les technologies et les appareils. En 2018, le projet a été lancé à Masaka.
Le Rwanda développe un tourisme basé sur la santé et il espère attirer d’autres Africains qui viendront à Kigali pour bénéficier des soins médicaux de pointe, et à des coûts abordables, en comparaison aux autres déplacements qu’on effectue pour des soins à l’étranger.
Les participants au Congrès Mondial des Médecins ont visité ce Centre et ont apprécié les efforts du Rwanda dans les services de santé de pointe. (Fin)