Kigali: Le Président Kagame a inauguré la nouvelle Université de Butaro axée sur l’accès équitable aux Services de Santé ou Universty of Global Health Equity (UGHE).
« L’objectif n’est pas d’avoir un grand nombre important d’experts en santé. Ce qui est visé est de mettre en œuvre les connaissances avancées au profit de la santé de l’habitant », a-t-il indiqué.
Il a exhorté tous ceux qui ont la main sur cette université de continuer à renforcer une recherche orientée vers l’accès des populations à une bonne santé et aux services de santé de qualité.
Cela se conçoit dans la mesure où cette nouvelle université constitue un investissement d’un niveau élevé pour le Rwanda et la région.
Le Président Kagame est revenu sur l’appellation de l’Université même qui doit refléter les objectifs poursuivis.
« L’objectif de l’Institut n’est pas de préparer seulement des grands experts en santé. L’essentiel est de former des étudiants qui mettent au centre de leur préoccupation le citoyen. Car, l’hôpital ne soigne pas la maladie, mais les gens, chacun selon son niveau », a-t-il poursuivi.
Le Président Kagame a inauguré l’Hôpital de Butaro dan le District de Burera alors qu’il revenait directement du Forum Economique Mondiale de Davos ce matin. Il est arrivé à Kigali vers 8 h et il a continué sa route vers Burera.
«Rien ne pouvait m’empêcher de me rendre à Burera au regard d’une si haute initiative en faveur de la santé des populations. Je remercie pour cela les initiateurs du Projet qui ne sera que durable et utile pour toute cette partie du continent souffrant à 24 % du manque des services de santé. Seulement ceux qui dispensent ces services ne sont que 3 % », a encore noté le Chef de l’Etat.
Le Directeur de Partner in Heath, Gary Gottlieb, a relevé que les fertiles hautes terres de Burera sont transformées aujourd’hui en symbole d’une science inégalée. C’est un site qui produira dans les futurs deux siècles des jeunes leaders, Des experts et des médecins de renommée mondiale, ayant pour souci de délivrer de meilleurs services de santé à la population.
«Ce sont des gens qui utiliseront la puissance et la capacité nécessaire de la science pour donner une meilleure santé à tous les habitants de la planète. Ainsi l’équité et les bonnes conditions des habitants de la planète connaîtront une amélioration, comme le stipule le nom même de cette université», a-t-il dit.
A travers une vidéo conférence, Mme Bill Gates, Melinda Gates, a adressé ses vifs remerciements au Président Kagame pour son leadership qui place l’Education au premier plan. La Fondation Bill Gates est l’un des meilleurs partenaires du Rwanda dans la construction de cette université visant à donner des services de santé à tous.
L’Université UGHE reçoit des étudiants rwandais, même des familles vulnérables qui bénéficient d’appui de cette université, ainsi que des étudiants des pays étrangers.
Sa construction a commencé en 2015. Elle compte aujourd’hui 24 étudiants rwandais et étrangers. Mme Dr Agnès Binagwaho, ex-Ministre de la Santé, est vice Rectrice de UGHE qui donne des formations pour 53 mille dollars par an pour des boursiers privés, soit 47 millions Frw.
Ceux qui sont soutenus par cette université bénéficient d’un appui de $ 49 mille donné par l’Université. Et ils apportent leur propre part estimée à $4 mille. (Fin)