Siège de la Ville de Kigali
Le Président rwandais Paul Kagame vient de nommer six nouveaux conseillers au sein du Conseil de la Ville de Kigali.
Il s’agit de Fulgence Dusabimana, ancien Vice-Maire en charge des infrastructures; Samuel Dusengiyumva, ex-Maire de Kigali; ainsi que Flavia Gwiza, Christian Mugenzi Kajeneri, Marie Grace Nishimwe, et Jack Ngarambe.
Ces nominations annoncées par la Primature font suite au report la semaine dernière des élections des autres représentants de district au Conseil municipal de Kigali.
Selon la loi, la ville de Kigali est gérée par son Conseil municipal composé de 11 conseillers, dont six membres élus et cinq nommés par le chef de l’État. Cependant, la loi permet au Président de modifier le nombre de conseillers qu’il peut nommer.
Le Comité Exécutif de la Ville de Kigali est élu parmi les conseillers nommés ainsi que ceux représentant les districts. Il est composé de trois membres : le Maire de Kigali, le Vice-Maire en charge de l’Urbanisation et des Infrastructures, et le Vice-Maire en charge des Affaires Socio-Économiques.
Les membres du Comité Exécutif de la Ville de Kigali sont élus pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. (Fin)