Passation des pouvoirs entre les Présidents Kagame et Macky Sall
By RNA Reporter;
Kigali: Le Président Kagame a offert un don de $500 mille, soit 460 millions Frw au Fonds pour le Leadership des Femmes Africaines (AWLF). Le Fonds pour le leadership des femmes africaines accordera la priorité à la croissance et au succès des entreprises détenues et exploitées par des femmes en Afrique.
Le Président Kagame a pris l’engagement lors du petit déjeuner sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Afrique, auqu’il a assisté aux côtés du Président Sahle-Work Zewde d’Éthiopie, du Président Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres et d’autres Chefs d’État et de Gouvernement du Canada et de la Norvège.
«Investir dans les femmes africaines gestionnaires de fonds est une approche intelligente et innovante. On a constaté que les femmes investisseuses obtenaient des rendements plus élevés. Nous obtenons donc tous de meilleurs résultats en investissant dans les femmes », a déclaré le Président Kagame, ajoutant que le fonds est une déclaration d’action visant à réduire l’écart entre les sexes et les inégalités qui existent.
A l’unanimité, Kagame a été aussi élu Président du Comité des Chefs d’État du NEPAD, c-à-d Président du Comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement (HSGOC) AUDA-NEPAD le samedi 8 Février. Il remplacera son homologue sénégalais, le Président Macky Sall pour un mandat de deux ans qui a commencé aujourd’hui.
Le HSGOC est un groupe de dirigeants africains qui fournit un leadership et des orientations politiques au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Dans son discours d’acceptation, Kagame a remercié ses pairs pour la confiance et s’est engagé à respecter le principe fondateur de l’UA, à assumer ses responsabilités.
«Je tiens à utiliser mes premiers mots en tant que président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement pour exprimer mes remerciements les plus sincères pour la confiance que vous m’accordez pour diriger cet organe. Ce n’est pas la première fois pour ce type de confiance. Je ne peux que m’engager à faire de mon mieux, de concert avec vous tous, pour défendre les principes fondateurs de cet organe », a déclaré le Président Kagame dans son discours d’acceptation. Il a remercié son prédécesseur, le Président Macky Sall pour le travail acharné qu’il a consacré à l’agence et à sa direction dans l’intérêt du développement du continent.
Kagame a également appelé les dirigeants africains à offrir leur soutien maintenant qu’il assume le nouveau rôle au sein de l’organisme continental.
«Avec AUDA-NEPAD comme composante intégrante de l’Union africaine, les deux institutions seront encore plus fortes et plus efficaces qu’auparavant. Par-dessus tout, nous avons tous le devoir d’y arriver », a déclaré Kagame.
Le Président Kagame est à Addis-Abeba pour la 33ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine réunissant les Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique. Lors du Sommet, le Président Ramaphosa devrait assumer la présidence de l’Union africaine, succédant ainsi au Président égyptien, Abdel Fattah el-Sisi. (Fin)