Le Président Kagame a offert un laptop à chacun des 360 élèves, soit 260 Rwandais et 80 étrangers venus d’Ouganda, Nigeria et Botswana, tous âgés entre 9 ans et 16 ans, et qui ont participé au Concours sur la Robotique et l’Intelligence Artificielle (IA).
C’était lors de la clôture de ce Concours appelé « First Lego League & AI Hackathon » et destiné à récompenser les écoles qui ont atteint des performances dans la fabrication des robots et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La cérémonie a été rehaussée ce Samedi dans l’après-midi par le Président Kagame et la Première Dame du pays.
Le Concours a rassemblé les élèves provenant de 25 écoles du Rwanda, une de l’Ouganda, quatre du Nigeria et trois du Botswana.
Le Président Kagame a indiqué que la robotique et l’intelligence artificielle sont importantes pour l’apprentissage des technologies et la collaboration.
« Encore une chose, je veux apporter une petite contribution à cet événement en particulier pour les participants ; Rwandais, du Botswana, du Nigeria, de l’Ouganda. Je souhaite que vous travailliez avec le Ministère de l’Éducation, de la Technologie et de l’Innovation. Je souhaite offrir à nos enfants un ordinateur pour chaque participant. J’ai de l’argent dans ma poche en ce moment pour cette contribution », a-t-il indiqué.
Il a demandé au Ministère de l’Éducation, de la Technologie et de l’Innovation de veiller à ce que le cadeau qu’il a offert parvienne aux destinataires prévus.
L’Ecole Christ Roi de la Province du Sud est arrivée en tête du Concours de Codage et de Robotique, tandis que l’Ecole Moderne Kayonza est arrivée en tête du concours relatif au meilleur projet de technologie et d’intelligence artificielle.
Les étudiants de Christ Roi ont gagné un ticket pour participer au concours technologique de niveau mondial aux États-Unis d’Amérique, tandis que Kayonza Modern participera à un concours similaire en Suisse en Avril de cette année.
Le Ministre de l’Éducation, Dr Gaspard Twagirayezu, affirme que la manière dont les étudiants ont présenté de bons projets donne de l’espoir pour l’avenir. (Fin)