Le Président rwandais Paul Kagame est dans la capitale française en compagnie de son épouse Jeannette Kagame pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris(JO-2024), le vendredi 26 juillet 2024.
Le couple présidentiel rwandais effectue ce déplacement pour répondre à l’invitation du Président français Emmanuel Macron et du Président du Comité International Olympique(CIO) Thomas Bach.
Invité à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture, le Président rwandais a pris part également ce jeudi 25 juillet après-midi au sommet international sur le “sport pour le développement durable” coorganisé par l’Élysée et le CIO.
Cet événement vise à mobiliser le monde du sport ainsi que les grands dirigeants internationaux pour œuvrer de façon plus résolue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière d’éducation, d’emploi, de santé, de nutrition, d’égalité, d’inclusion, ainsi que d’investissements solidaires et durables.
Le sommet international sur le “sport pour le développement durable” a été clôturé par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, alors que Dakar accueillera en 2026 les Jeux olympiques de la Jeunesse.
Le vendredi 26 juillet, le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame assisteront à une réception offerte par le Président Emmanuel Macron, suivie de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
À Paris, les Jeux olympiques ont débuté le 24 juillet 2024 en attendant la cérémonie d’ouverture le 26. Un rendez-vous très attendu auquel assisteront 110 chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Parmi eux, de nombreux dirigeants africains.
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Rwanda alignera huit athlètes dans diverses disciplines, dont le cyclisme, la natation, les épreuves sur piste et l’escrime. (Fin)