Kigali: Lors de la cérémonie de Commémoration de la 26ème Journée des Héros Nationaux, le Président Kagame a posé une gerbe de fleurs au Mausolée dédié aux Héros Nationaux à Remera où reposent le Soldat Inconnu, le Major Général Fred Gisa Rwigema de la catégorie des Imanzi ; ainsi que le Roi Mutara III Charles Rudahigwa, Michel Rwagasana, Agathe Uwilingilimana, Sœur Félicitée Niyitegeka, et les sept enfants du Groupe Scolaire de Nyange qui sont de la catégorie des Imena.
Le Doyen du corps diplomatiques, l’Ambassadeur Etoua du Congo a posé aussi une gerbe de fleurs, au nom des Ambassadeurs accrédités au Rwanda.
Etaient présentes les plus hautes autorités du pays comme le président du Sénat, Augustin Iyamuremye ; la présidente du Parlement, Donatille Mukabalisa ; le Chef d’Etat-Major de l’Armée, le Major Général Jean-Bosco Kazura ; les responsables de la Chancellerie pour les Héros et les Ordres Nationaux, ainsi que pour les Médailles (CHENO), notamment le Chancelier Pierre-Damien Habumuremyi ; le Secrétaire Exécutif de CHENO, Déo Nkusi ; la Ministre des Sports et Culture et le Secrétaire d’Etat, respectivement Mme Rosemary Mbabazi et Edouard Bamporiki. La cérémonie a été courte.
Pendant ce temps, sur l’ensemble des villages du Rwanda, tous les habitants suivaient des réunions de commémoration de la 26ème Edition de la Journée des Héros Nationaux.
Des conférences ont été tenues sur les valeurs de l’Héroïsme et du Patriotisme, qui sont les piliers de l’Etat-nation et qui continuent d’inspirer des générations à travers l’histoire, afin que la patrie éternelle soit toujours défendue et demeure source d’unité, de stabilité, du bien-être et de croissance inclusive pour tous ses habitants. (Fin)