Les douze Ambassadeurs
De nouveaux envoyés de différents pays ont exprimé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale avec le Rwanda dans divers secteurs, notamment les TIC, l’agriculture, l’intelligence artificielle, le commerce et les produits pharmaceutiques, entre autres.
Le Président Paul Kagame a reçu hier le 29 Août les lettres de créance de 12 nouveaux Ambassadeurs d’Algérie, de Bahreïn, d’Eswatini, d’Éthiopie, d’Allemagne, d’Iran, d’Israël, de Corée, de Malte, de la République de Guinée, du Pakistan et de Zambie.
Ronald Micallef, Haut-Commissaire de Malte résidant à Addis-Abeba, a déclaré que les relations avec le Rwanda sont très étendues, étant donné que les deux pays sont relativement petits, mais avec des voix importantes et des membres du Commonwealth.
L’Envoyée d’Israël, Einat Weiss.
« En janvier 2021, Malte a lancé une stratégie pour l’Afrique dans laquelle nous avons identifié les pays avec lesquels nous aimerions vraiment travailler et le Rwanda figure très clairement sur cette liste. »
Il a déclaré que d’après ses engagements avec le Rwanda Development Board (RDB, il a constaté qu’ils étaient sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les industries futures, la biotechnologie et l’intelligence artificielle, entre autres.
« La priorité est de promouvoir le commerce sur une base de partenariat, où nous apportons conjointement des capitaux à la table et regardons au-delà de nos pays. Le monde est un endroit immense. Au cours des 12 derniers mois, nous avons déjà accueilli deux entreprises ici », a ajouté Micallef.
Mesfin Gebremariam Shawo, Ambassadeur d’Éthiopie au Rwanda, a souligné que les deux pays entretiennent des liens économiques et culturels historiques, remontant à 1978, lorsque le Rwanda a ouvert son ambassade à Addis-Abeba.
L’Ambassadeur de Guinée, Soumaïla Savané
« Il y a beaucoup de choses à faire pour cimenter nos relations bilatérales, en revisitant les mémorandums d’accord signés et d’autres accords et en les mettant en œuvre tout en trouvant de nouveaux domaines de coopération dans l’échange des meilleures pratiques entre les deux pays et en augmentant le volume des échanges commerciaux que nous avons eu au cours de cette période durant des années », a-t-il ajouté.
En juillet 2012, le Rwanda et l’Éthiopie ont signé trois accords bilatéraux, dont un établissant la Commission permanente conjointe pour renforcer la coopération bilatérale, un accord général de coopération pour façonner et élargir la coopération dans les domaines politique, économique, commercial et d’investissement, de l’éducation, de la santé et d’autres domaines ; ainsi qu’un autre partenariat stratégique sur les questions de défense et de sécurité.
Heike Uta Dettmann, l’Envoyée de l’Allemagne au Rwanda, a déclaré qu’elle était déterminée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, affirmant qu’il existe une multitude et une réelle richesse de relations dans le contexte des relations entre les peuples, entre les institutions et les entreprises.
« Je suis ici depuis deux semaines et le début a été vraiment facile et le Rwanda est un bon pays où s’installer. J’ai hâte d’explorer davantage ce pays », a-t-elle déclaré.
L’Ambassadrice d’Allemagne, Heike Uta Dettmann
D’autre part, Mohamed Mellah, Ambassadeur d’Algérie, a mentionné que le Rwanda est un partenaire important pour l’Algérie, soulignant l’énorme potentiel qui existe dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
« Je m’engage personnellement à œuvrer pour renforcer davantage la coopération bilatérale dans divers domaines clés tels que le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ».
L’envoyé a ajouté que l’ouverture de l’Ambassade d’Algérie à Kigali témoigne de la volonté des autorités algériennes de relancer et de renforcer les bonnes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre l’Algérie et le Rwanda depuis leur indépendance.
Jeong Woo-Jin, l’Ambassadeur de Corée, s’est déclaré heureux de soutenir le parcours de croissance du Rwanda dans différents domaines de coopération mutuelle, en particulier dans les TIC, l’agriculture et l’éducation.
« La Corée était un pays bénéficiaire jusqu’à ce qu’en une génération, elle devienne un pays fournisseur en matière de coopération au développement, et le Rwanda est devenu un exemple de coopération au développement efficace avec un leadership visionnaire », a-t-il ajouté. (Fin)