Le Président rwandais Paul Kagame a reçu ce lundi 31 octobre l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço qui était porteur d’un message pour son homologue rwandais.
« Cet après-midi au Village Urugwiro, le Président Kagame a reçu l’Honorable António Tete, Ministre des Relations Extérieures de l’Angola qui est au Rwanda avec un message du Président João Lourenço de l’Angola, qui est actuellement Président de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) », indique la Présidence rwandaise.
Le message de Tete Antonio s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité en RDC.
Le Président angolais João Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la CIRGL et il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique au différend entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.
Le patron de la diplomatie angolaise, Tete Antonio, arrive au Rwanda un jour après la décision du Gouvernement congolais d’expulser Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC.
La RDC accuse le Rwanda d’appuyer les rebelles du M23 qui occupent quelques localités du territoire de Rutshuru. Ce que le Rwanda a toujours démenti. (Fin)