Aujourd’hui, au Village Urugwiro, le Président Kagame s’est entretenu avec le Vice-Président cubain Salvador Antonio Valdès Mesa et sa délégation, qui sont au Rwanda dans le cadre d’une tournée officielle dans plusieurs pays africains.
Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre le Rwanda et Cuba. Les deux pays entretiennent de bonnes relations depuis 44 ans, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Ils ont envisagé d’élargir leur coopération dans d’autres secteurs.
Le Président du Sénat rwandais, Dr François Xavier Kalinda estime que les parlements des deux pays peuvent entretenir une riche coopération.
Le Vice-Président Mendès a rappelé que Cuba souffre depuis 60 ans d’un blocus économique que lui ont imposé les USA. Le monde entier, y compris le Rwanda, soutient la levée de ces sanctions.
«Le Rwanda nous accueille ce lundi à l’aube avec hospitalité et respect. Nous apprécions l’accueil chaleureux offert par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, à notre arrivée dans cette nation africaine », a écrit Valdès Mesa sur son compte.
Au cours du dialogue, le dirigeant cubain a remercié Biruta et le Président Paul Kagame pour leur participation au Sommet du G77 et de la Chine tenu à La Havane en Septembre dernier, ainsi que pour l’intervention de ce dernier dans cette importante réunion.
Valdès a transmis un message et les salutations du Président cubain, Miguel Díaz-Canel, et du commandant de l’armée rebelle, José Ramón Machado Ventura, avec lesquels Kagame a entretenu une relation cordiale pendant son séjour sur l’île.
Ce fut l’occasion d’évaluer l’importance que Cuba attache aux relations politiques avec le Rwanda et à la promotion des relations bilatérales. Dans ce sens, le Vice-Président a mentionné que la croissance de l’économie rwandaise et du produit intérieur brut en si peu de temps est un exemple dont nous pouvons tirer des leçons, tout en évaluant les futurs projets de coopération dans le domaine de la santé.
Pour sa part, Biruta a souligné qu’il s’agissait de la première délégation cubaine de haut niveau à visiter Kigali depuis le début des relations bilatérales, il y a près de 60 ans, et il a apprécié ce fait.
La délégation officielle caribéenne est également composée de la première vice-ministre de la Santé publique, Tania Margarita Cruz, et du directeur général adjoint des Affaires bilatérales du Ministère des Affaires étrangères, Angel Villa.
Le programme officiel du Vice-Président cubain et de sa délégation comprend aussi une visite au Mémorial du Génocide et des rencontres avec les autorités du Sénat. (Fin)