Le Président Paul Kagame a reçu dans son bureau au Village Urugwiro, l’Envoyé du Président ougandais Yoweri Museveni, en la personne de l’Ambassadeur de l’Ouganda aux Nations Unies Adomia Ayebale, qui était porteur d’un message du Président Museveni, selon le Ministère rwandais des Affaires étrangères.
Cette visite survient au moment où les relations entre le Rwanda et l’Ouganda ne se portent pas bien. Le Rwanda accuse l’Ouganda de soutenir des groupes armés, notamment les FDLR, P5 et le FNL, qui perturbent sa sécurité. Tandis que l’Ouganda arrête, torture et spolie des Rwandais se trouvant sur son sol, en contradiction avec les lois.
Dans le souci de régler ce différend, un Accord entre le Rwanda et l’Ouganda a été conclu à Luanda, mais il traîne à être mis en œuvre. Une commission a été même créée pour assurer le suivi. Mais la situation empire et des Rwandais sont toujours torturés et chassés de l’Ouganda.
Le Président Kagame a reçu récemment une délégation envoyée par son homologue burundais. L’on voit que tous ces efforts visent à normaliser les relations entre le Rwanda et les deux pays. Ce qui est bon pour les échanges dans la région. (Fin)