Le President Kagame a reçu au Village Urugwiro les responsables de l’ONG internationale « « Opération Smile » spécialisé dans la chirurgie et la correction des malformations buccales ou malformations labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».
La direction de l’Organisation internationale « Opération Smile » est déterminée à changer la vie des patients et de leurs familles en augmentant la fiabilité des services chirurgicaux et en prenant soin des patients de manière professionnelle, contribuant ainsi à améliorer l’avenir du secteur de la santé au Rwanda.
C’est ce qu’a promis la Directrice de cette ONG, Kathleen (Kathy) S. Magee, alors qu’elle venait d’être reçue, elle et sa délégation, par le Président Kagame ce 30 Août 2023.
Operation Smile est une organisation internationale fondée par William P. Magee Jr. et son épouse Kathy Magee en 1982, et son siège social est situé en Virginie, aux États-Unis d’Amérique (USA).
En plus de fournir des services de contrôle des naissances aux bébés nés dans différentes parties du monde, l’organisation travaille avec d’autres organisations non gouvernementales pour aider les gens à réduire le risque de donner naissance à des bébés ayant des malformations congénitales.
Le Président Kagame et le groupe ont discuté de l’extension des services de chirurgie du bec de lièvre, de l’augmentation des capacités des médecins et des projets pour l’avenir.
Kathy Magee est aussi satisfaite des discussions qu’ils ont eues avec le Secrétaire d’État au Ministère de la Santé, Dr. Yvan Butera.
Mme Kathy Magee a dit : « Nous étions fiers de rencontrer le Président Paul Kagame et l’équipe qui le représentait. Notre engagement à soutenir le secteur de la santé et à développer davantage les services médicaux au Rwanda ne faiblira pas. »
Elle a poursuivi en disant que travailler avec différents gouvernements à travers le monde est très important pour Operation Smile dans le but d’apporter des changements positifs et durables aux patients et à leurs familles.
« Ensemble, nous pouvons concevoir un avenir meilleur pour les soins de santé au Rwanda, où l’accès aux services et la qualité s’unissent pour améliorer la vie des gens et créer un changement durable », a-t-elle ajouté.
Depuis 2010, dans son travail au Rwanda, Operation Smile a fourni des services chirurgicaux gratuits à plus de deux mille patients atteints des malformations de bec de lièvre.
L’investissement de l’organisation, un partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Université du Rwanda (UR), feront de sorte que les patients reçoivent des services fiables, rapides et abordables, ainsi que pour former les médecins rwandais à cette spécialisation.
Il est prévu que jusqu’en 2027, Operation Smile Society aura formé dix spécialistes rwandais dans cette chirurgie esthétique, ainsi que divers médecins qui s’occupent des patients avant et après l’opération. (Fin)