Le Président angolais, Manuel Gonçalves João Lourenço, médiateur dans les pourparlers de sécurité en République démocratique du Congo (RDC) a été reçu par son homologue rwandais, Paul Kagame.
Le Bureau du Chef de l’Etat au Village Urugwiro a annoncé que le Président Kagame a reçu son homologue angolais arrivé au Rwanda le jeudi 11 Novembre 2022, et ils ont discuté de la sécurité dans la région.
Le Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Téte António, qui est arrivé au Rwanda jeudi soir, a annoncé qu’il devançait d’un jour son le Président Lourenço qui est arrivé le lendemain pour s’entretenir avec son frère, le Président Kagame.
Sur son compte Twitter, le Ministre Tete a déclaré : “Je suis arrivé à Kigali ce soir, avant la visite de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, pour rencontrer son frère Son Excellence Paul Kagame”.
Le Ministre Tete venait de Goma en RDC où il s’est entretenu avec les militaires qui font partie du groupe appelé ‘Mécanisme conjoint de vérification élargi (EJVM)’ chargé de surveiller le respect de la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Les États membres de l’EJVM de la région des Grands Lacs (CIRGL) sont présidés par le Général de corps d’armée angolais Nassone João.