Le Président rwandais Paul Kagame a tenu une réunion avec des hauts responsables de l’armée, de la police et du Service national de renseignement pour discuter du rôle des organes de sécurité dans la promotion de diverses priorités nationales.
Selon une annonce faite via le compte Twitter de la Présidence, cette rencontre a réuni des officiers supérieurs du secteur de la sécurité, dont des représentants des Forces de Défense Rwandaises (RDF), de la Police Nationale Rwandaise (RNP) et du Service National de Renseignement et de Sécurité (NISS).
Cette rencontre coïncide avec le 10e Symposium sur la sécurité nationale organisé du 17 au 19 Mai par le Rwanda pour discuter des défis de sécurité auxquels le continent est confronté.
Notamment, la réunion se déroule au milieu d’une crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, où l’armée congolaise affronte la rébellion congolaise du M23.
Selon des rapports des Nations Unies (ONU), l’armée congolaise s’est rallié avec les rebelles extremistes hutu rwandais des FDLR qui utilisent la RDC comme base arrière pour reconquérir le pouvoir au Rwanda et parachever le génocide qu’ils ont commis en 1994.
Le M23 se bat principalement pour le retour en RDC de leurs proches qui croupissent dans des camps de réfugiés au Rwanda, en Ouganda et ailleurs dans la région depuis 29 ans. Ils ont fui le nettoyage ethnique dont les Tutsis congolais sont victimes en RDC avec la complicité du gouvernement congolais. (Fin)