Le Président Kagame a rencontré plus de 700 leaders d’opinion issus de cinq district de la Province du Nord et des districts de l’Ouest comme de Nyabihu, Rubavu et Rustiro, et il les a exhortés de tenir des propos utiles qui ne divisent pas la population.
Il a recommandé de privilégier l’unité du pays, d’améliorer les services à la population, mettre au premier plan ce qui est utile à la population.
« Notre histoire est un exemple de la façon dont la division peut être destructrice. Nous avons également vu que c’est notre unité qui a conduit à la transformation de notre pays. Nous avons des gens qui ont perdu des membres de leur famille, d’autres qui ont des membres de leur famille qui sont des auteurs, tout le monde a subi les conséquences de la division. La seule solution à cela est l’unité. Nous ne pouvons accepter de revenir à la pratique destructrice de la division. Ce serait une autodestruction », a-t-il indiqué.
« Il faut transformer les paroles en actes. C’est cela votre rôle en tant que représentants du peuple. Il n’est pas bon de dévaloriser le peuple que vous représentez », a souligné le Chef de l’Etat.
Le Président Kagame est revenu sur la réunion des membres du clan Abakono qui se sont rassemblés pour élire leur chef. Une telle tendance sectaire peut miner l’esprit d’unité nationale et déboucher sur des conséquences désastreuses.
« Parmi les participants à ce meeting coutumier figurent malheureusement certains responsables du pays, même militaires, et d’autres qui sont membres du FPR », a-t-il déploré.
« Ce qui scandalise, c’est que le chef coutumier des Abakono est celui-là qui détient tous les marchés de l’Etat. Et cela dure depuis longtemps. C’est l’argent du pays qui a fait de lui un roi, rien d’autre », a-t-il noté.
Une investigation qui a suivi a relevé que certaines associations en place en Province du Nord se basent sur des origines claniques des membres.
La secrétaire exécutive du Secteur de Kamonyi dans le district de Musanze, Gaudence Mukamana, a avoué que dans le secteur qu’elle dirige, ces associations d’ibimina (d’épargne et de crédit) ont acquis plus de force que l’autorité du secteur.
« J’ai honte de dire que dans mon secteur, plus de 20 associations d’épargne et de crédit (ibimina) sont nées sur base des clans des Abagarura, Abakonya, et autres. Des fois, ces associations prennent des décisions à notre insu », a-t-elle noté.
Elle a ajouté que les mêmes associations claniques des Abadogo, Abateme sont toujours en place. Dans le district voisin de Burera, il y a un problème des Abakiga et Abarera qui fait que ces clans sont en tension continuelle.
Le Président Kagame a promis à la Secrétaire exécutive de Secteur, Gaudence Mukamana, que ces associations sectaires doivent impérativement être éradiquées, car elle se fondent sur l’exclusion et ne peuvent pas être utiles aux Rwanda. (Fin)