Le Président Kagame appelle à la patience après la suspension des déplacements interprovinciaux

Le président Kagame

Kigali: Le président rwandais Paul Kagame a exhorté ses compatriotes à rester patients et vigilants à la suite d’une décision du gouvernement de suspendre les plans pour relancer certains secteurs de l’économie, y compris les déplacements entre les provinces et la reprise des transports en commun à moto, qui devaient être restaurés aujourd’hui.

 Cependant, les plans ont été suspendus par l’annonce du Premier ministre à la suite de plusieurs cas de nouveau coronavirus qui ont été identifiés dimanche dans le district de la province occidentale de Rusizi.

Le président Kagame a déclaré lundi lors de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux représentants du gouvernement. I a dit que le gouvernement comprenait que c’est une décision difficile qui a affecté la vie de nombreuses personnes qui envisageaient de reprendre leurs activités économiques, mais a appelé à la patience car de nouvelles mesures de sécurité sont en cours d’élaboration.

 «Il est important que les citoyens comprennent les mesures qui sont prises pour lutter contre ce virus. Ce qu’il nous faut, ce n’est pas seulement d’attendre un jour ou une heure que nous pouvons prédire, aucun de nous ne peut dire que nous connaissons la date à laquelle cela prendra fin ».

 «Le seul progrès que nous pouvons contrôler est celui résultant des mesures que nous avons mises en place. Les choses ne dépendent pas seulement d’une date fixe. Cela dépend aussi de ce qui se passe à ce moment-là. Lorsqu’il y a de nouveaux développements, nous devons réévaluer si nos prévisions sont toujours valables. C’est pourquoi nous avons choisi de prendre plus de temps », a déclaré le président Kagame.

 Il a exhorté les citoyens à être patients pendant quelques jours de plus à mesure que la situation est réévaluée et que de nouvelles mesures sont émises, pour assurer la sécurité de tous. 

«Nous comprenons que lorsque l’on s’attend à ce que les choses changent et que ce n’est pas le cas, cela devient frustrant. Mais c’est ce que nous devons faire pour faire face à cette pandémie. Demain au Conseil des Ministres, nous déciderons de la voie à suivre »,

 «Je vous demande d’être patients, chaque institution s’efforce de lutter contre ce virus tout en trouvant des moyens de retrouver une vie normale. Nous ferons tout notre possible et ne laisserons aucune solution inexplorée. Je crois que rien ne peut nous empêcher », a déclaré le président Kagame.

Le chef de l’État a également remercié les membres du gouvernement et le peuple d’avoir travaillé en étroite collaboration pour contenir le virus, saluant l’altruisme des fonctionnaires qui ont travaillé depuis le début de l’épidémie pour s’assurer que le pays réussit à contenir la propagation.

 Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a déclaré lundi que la décision d’arrêter la reprise des déplacements d’une province à l’autre et des déplacements en moto a été prise par l’évaluation effectuée dans le district de Rusizi, où cinq personnes, commerçants et chauffeurs de camion, se sont révélés positifs.

 Il a déclaré qu’une évaluation plus approfondie sera effectuée et que si elle s’avère sûre, lesdits services seront rouverts mais a ajouté qu’à l’heure actuelle, la priorité est donnée à la sécurité de tous.

 Le Rwanda a enregistré à ce jour 370 nouveaux cas de coronavirus et un décès. Le gouvernement indique que des équipes d’experts seront déployées dans les villes transfrontalières pour surveiller la situation et contrôler la propagation éventuelle du virus. (Fin)