Le Président Kagame appelle à un effort collectif alors que Nsengimana prend ses fonctions de Ministre de l’Éducation

Ministre rwandais de l’Éducation Joseph Nsengimana a prêté serment 

Ce vendredi 13 septembre 2024, Joseph Nsengimana a officiellement prêté serment en tant que nouveau Ministre rwandais de l’Éducation. 

Lors de sa prestation de serment, le Président Paul Kagame a prononcé un discours poignant soulignant à la fois les progrès et les défis actuels du secteur de l’éducation au Rwanda. 

Bien qu’il y ait eu des améliorations, le Président Kagame a reconnu que le pays a encore du travail à faire. « Notre niveau d’éducation a augmenté de manière générale, mais nous ne sommes pas encore au niveau que nous voulons atteindre, à en juger par ce que nous voyons ailleurs », a-t-il déclaré. 

«En prêtant serment, cela signifie que vous avez accepté et que vous êtes prêt à travailler pour votre pays dans cette nouvelle fonction. Mais cet engagement n’est pas uniquement de votre responsabilité. Ce serment ne signifie pas que l’amélioration du secteur de l’éducation repose uniquement sur vos épaules. C’est une responsabilité collective et nous sommes là pour travailler avec vous et vous soutenir tout au long du processus », a-t-il souligné. 

Le Président Kagame a souligné le rôle de chaque Rwandais dans cette entreprise commune. « C’est notre responsabilité à tous, les jeunes, les personnes âgées. Les résultats d’un système éducatif solide ont également un impact positif sur les interactions du Rwanda sur la scène mondiale », a-t-il souligné. 

Le Président Kagame a élaboré le concept d’éducation holistique, qui mélange les perspectives locales et internationales. 

« L’éducation est l’une des principales priorités pour le développement de notre pays, pour l’amélioration de la vie des Rwandais et pour l’interaction entre le Rwanda et le reste du monde. L’éducation est un atout. Nous recevons l’éducation dans notre pays, dans la mesure de nos capacités, mais nous l’obtenons également de l’étranger. Quand il s’agit de choses liées au Rwanda lui-même, ou liées à la compréhension du monde et des autres peuples qui l’habitent ainsi qu’à notre interaction avec eux, nous ne réussissons que lorsque notre éducation peut fournir les connaissances indispensables, préparer les gens à affronter les différents défis auxquels le monde est confronté, et qu’ils peuvent s’appuyer sur ces connaissances pour développer et améliorer leur vie», a-t-il expliqué. 

Le chef de l’État a conclu en soulignant qu’une bonne éducation pose une base essentielle pour l’avancement personnel et national, et prépare les gens à être prêts à faire face à tous les problèmes et défis qu’ils rencontrent. 

Nsengimana a été nommé ministre de l’Éducation le 11 septembre 2024, en remplacement de Gaspard Twagirayezu devenu directeur général de l’Agence spatiale nationale. Jusqu’à sa nomination, Nsengimana était le Directeur du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage innovants de la Fondation Mastercard basée à Kigali.

 Avant de rejoindre la Fondation Mastercard, Nsengimana a travaillé avec le géant américain de la technologie Intel Corporation. Son dernier poste chez Intel était celui de Directeur exécutif de la politique mondiale de diversité et d’inclusion, de la stratégie et des partenariats externes.

Au sein d’Intel, il a élaboré et dirigé la mise en œuvre de la politique publique et de la stratégie des affaires générales de l’entreprise en Afrique. Il a également dirigé l’équipe responsable des affaires gouvernementales, de l’éducation, des TIC et des politiques de haut débit en Afrique subsaharienne. (Fin)