Le Président Kagame au milieu
Le Président Paul Kagame a appelé les dirigeants locaux à toujours assumer leurs responsabilités, à travers une stratégie combinée, au lieu d’avoir des plans divers sur des objectifs communs, s’ils doivent atteindre des résultats tangibles.
Le chef de l’État a transmis le message le 28 mars à plus de 2 000 secrétaires exécutifs de toutes les cellules du pays, réunis à l’Intare Conference Arena, qui ont suivi la formation nationale d’éducation civique, Itorero, au centre de formation de Nkumba.
« Si tout le monde choisit de travailler seul en tant qu’individu, notre destination commune, notre vision, nous manquera. Lorsque nous travaillons ensemble vers le même objectif, c’est là que nos réalisations comptent, » a dit le président Kagame aux secrétaires exécutifs de cellule.
La formation qui s’est déroulée en quatre cohortes, a commencé le 19 février 2023, visait à faire fonctionner efficacement Itorero au niveau du village, à promouvoir les valeurs rwandaises, le patriotisme, à aider à prévenir les conflits familiaux, entre autres valeurs de leadership.
Kagame a déclaré qu’à partir de la formation, les plus de 2 000 dirigeants locaux au niveau de la cellule auraient également dû avoir des discussions basées sur une évaluation conjointe, sur les résultats de leurs responsabilités, si le résultat du travail qu’ils font doit être visible.
“Nous connaissons encore des cas de décrochage scolaire au niveau des cellules, de retard de croissance, d’enfants qui errent dans les rues, cela fait-il partie de votre responsabilité, quelle est la cause, ce qui manque, qui est responsable, après la formation, quelle est la voie à suivre ?” le président Kagame a défié les dirigeants locaux.
Les secrétaires exécutifs ont également été formés pour promouvoir les valeurs auprès des citoyens, en utilisant la plateforme villageoise Itorero pour la prévention des conflits, au lieu de les réserver aux autorités supérieures, entre autres valeurs de leadership.
Le président leur a également rappelé d’être passionnés par leur travail, patients, sacrifiant leur temps, pour obtenir de meilleurs résultats, sans avoir le temps de désespérer.
“Il y a des cas où les dirigeants manquent de collaboration et de communication, même entre les personnes sur le même lieu de travail ou même celles qui ont des responsabilités similaires.”
Egide Kabagema est le secrétaire exécutif de la cellule Rugarama, située dans le secteur Gahengeri, district de Rwamagana. Il a affirmé que le programme Itorero basé dans les villages n’a pas été efficace et espère que cette formation lui a donné, ainsi qu’à d’autres dirigeants locaux, les moyens de faire plus d’efforts pour sensibiliser les gens à travers cette plateforme.
« En tant que dirigeants, il est grand temps que nous accordions la priorité aux valeurs rwandaises. Je suis maintenant sûr qu’une fois que le programme Itorero basé dans les villages sera efficace, notre performance doublera, grâce à l’amélioration de la prestation de services.
À propos des dirigeants locaux à la recherche d’une augmentation de salaire, le Président Kagame a déclaré qu’il s’agissait d’une demande noble, mais qui doit aller de pair avec des résultats tangibles et précieux.
«Ce qui déçoit, c’est que les objectifs ne sont pas atteints, pas nécessairement parce que les dirigeants manquent de compétences ou de capacités, en termes de réflexion ou de ressources, mais je veux dire, lorsque les gens ont des capacités mais ne les utilisent pas pour des tâches utiles, finissent par gaspiller les ressources publiques sciemment, sur des gains personnels.’, a ajouté le président Kagame
Ruth Nyinawumuntu, secrétaire exécutive de la cellule de Rubona, secteur de Kiziguro dans le district de Gatsibo, a également déclaré que la formation en éducation civique lui avait permis d’acquérir plus de compétences en matière de prestation de services aux habitants en première ligne, en veillant à ce que les droits de chaque individu soient respectés et en renforçant les campagnes pour rétablir le plein fonctionnement de Itorero au niveau du village.
À partir de cette formation, les secrétaires exécutifs ont décidé de promouvoir la bonne prestation de services, les valeurs, l’unité et la réconciliation, la lutte contre l’idéologie du génocide, la création de plus de partenariats avec différentes parties prenantes, entre autres stratégies de leadership.
Une formation d’éducation civique similaire a été menée pour la dernière fois en 2015 et en plus de promouvoir l’utilisation d’Itorero dans les villages, elle aide également les dirigeants à acquérir des connaissances sur la réduction de l’escalade d’autres problèmes tels que l’utilisation de drogues illicites, les grossesses non planifiées chez les adolescents et la violence.
Les dirigeants locaux ont également été mis en garde par le chef de l’État contre la complicité des criminels, en faisant partie des crimes commis. On leur a également dit de s’efforcer d’exposer tout problème qui échappe à leur contrôle aux hautes autorités, ce qui aide à obtenir des efforts concertés au niveau national.
Le Président a en outre dit aux dirigeants locaux de revenir aux efforts antérieurs de promotion de l’hygiène personnelle, qui ont diminué, que ce soit dans les maisons ou les lieux publics, de maintenir l’élan des patrouilles nocturnes et de promouvoir le bon usage de la langue kinyarwanda.
La cellule est la deuxième unité administrative la plus basse du pays. Le pays compte au total 2148 cellules, 416 secteurs et 30 districts, répartis dans quatre provinces et la Ville de Kigali. (Fin)