Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé ce vendredi 1er mars au Burkina Faso pour participer à la cérémonie de clôture du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
«Invité d’honneur du Fespaco2019, mon frère Paul Kagame est arrivé ce vendredi après-midi dans notre belle capitale. Au nom du peuple Burkinabè, je lui souhaite la bienvenue », indique le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, sur le réseau social tweeter.
«Je suis heureux d’accueillir ce vendredi à Ouagadougou mon homologue et frère Paul Kagame pour une visite officielle de 48h dans le cadre du Fespaco2019. Cette visite de Paul Kagame nous honore et témoigne de l’excellente qualité des relations entre le Burkina Faso et le Rwanda», poursuit le Chef de l’Etat burkinabè.
Le FESPACO se déroule du 23 février 2019 au 02 Mars 2019 dans la capitale du Burkina Faso. La célébration du cinquantenaire de la plus grande biennale des cinémas africains connaît la présence et la participation du Rwanda dans un cadre spécial : Le Rwanda a été désigné pays d’honneur dans cette grande manifestation.
Grâce à cette place d’honneur consacré au Pays des mille collines, la visibilité du Rwanda au niveau africain et international dans différents domaines clé du développement a été rehaussée. Il s’agit essentiellement du cinéma, tourisme et investissement, patrimoine culturel et «Made in Rwanda».
Le Rwanda compte trois films en compétition: “Icyasha” réalisé par Dusabejambo Clémentine; soumis en compétition court métrage, «Mercy of the jungle» de Karekezi Joel, présenté en compétition de longs métrages, “Inanga” (Inanga, gardiens de la tradition) de Jean Claude Uwiringiyimana, Court métrage documentaire.
Vu l’importance accordée au Rwanda, le Gouvernement rwandais a mobilisé un bon nombre d’artistes du cinéma. Quelques figures de renom en cinéma et musique du Rwanda notamment Intore Massamba, les membres de l’École de musique de Nyundo, Mani-Martin ont enchanté les participants à ce festival à travers les conférences et les soirées culturelles.
En plus, le Ballet national du Rwanda, Urukerereza, s’est déplacé pour cette occasion. Ce ballet de danse traditionnelle a exécuté une grande variété de danses et de chansons. (Fin)