Le Président rwandais Paul Kagame se dit attristé par le décès de son homologue tanzanien, John Magufuli, qui a succombé mercredi à de problèmes cardiaques après plus de cinq années à la tête de cet Etat voisin du Rwanda.
«Je suis attristé par la perte de mon frère et ami, le Président Magufuli. Sa contribution à son pays et à notre région ne sera pas oubliée. Mes plus sincères condoléances à sa famille et au peuple tanzanien. Le peuple rwandais est aux côtés de la Tanzanie pendant cette période difficile », a écrit le président Kagame sur son compte twitter.
Le décès du président tanzanien a été annoncé hier par la vice-présidente, Dr Samia Suluhu Hassan, après des jours de rumeurs persistantes sur un probable décès de ce président qui venait de commencer, il y a quelques mois, son second mandat.
Ces informations qui, à un certain moment ont été démenties par la police et par le gouvernement tanzanien, disaient qu’il serait atteint de la covid-19, qu’il aurait même été admis dans un hôpital au Kenya puis évacué vers l’Inde. Mais le communiqué officiel parle d’un décès suite à une crise cardiaque.
C’est la vice-présidente Dr Samia Suluhu Hassanqui va diriger la Tanzanie jusqu’en 2025. Comme son prédécesseur feu Magufuli, cette native de Zanzibar est issue du Chama Cha Mapinduzi (CCM), le parti au pouvoir. (Fin)