Kigali: Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine(UA) pourront se rencontrer jeudi 17 janvier à Addis-Abeba pour une réunion de “haut-niveau” sur la situation de la RDC. Elle est convoquée par le Président rwandais et Président en exercice de l’UA Paul Kagame.
“Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine (UA) S.E. Paul Kagame a l’intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau de (16) chefs d’État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo,” précise un communiqué de l’UA.
La réunion prévue au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne sera précédée par des consultations internes de la SADC (Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe) dont la RDC est membre.
La RDC est en pleine crise postélectorale. Candidat malheureux à la présidentielle, Martin Faylu de Lamuka, a déposé son recours vendredi 11 janvier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Il conteste les résultats provisoires de la présidentielle, publiés deux jours plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le classant deuxième avec 35,2% des voix.
Le scrutin présidentiel a été remporté par Félix Tshisekedi avec 38,57%. Ces résultats sont contestés par un autre candidat, Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées. (Fin)