Comme annoncé, le Président rwandais Paul Kagame séjourne à Conakry pour une visite de travail et d’amitié de deux jours en Guinée.
Le Président Kagame a été accueilli au bas de la passerelle de l’aéroport Ahmed Sekou Touré de Conakry par le Président de la transition guinéenne le Colonel Mamadi Doumbouya.
Après les honneurs militaires, les deux Chefs de l’Etat ont eu un premier tête-à-tête au pavillon présidentiel de l’aéroport, suivi d’un point de presse.
“Chaque pays de notre continent a des défis. Au Rwanda, nous avons nos propres défis. En Guinée, il y a des défis. En travaillant ensemble, il n’y a pas de défi que nous ne puissions relever.”, a déclaré le Président Kagame devant les journalistes.
L’objectif de cette visite est d’approfondir les relations existantes et de renforcer la coopération dans des domaines tels que l’économie, la sécurité, l’agriculture, l’exploitation minière et la culture, a-t-on précisé.
Depuis 2016, le Rwanda et la Guinée Conakry ont signé sept accords bilatéraux destinés à favoriser la coopération dans différents domaines.
Ces accords visent à supprimer l’obligation de visa pour tous les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, ainsi que la délivrance de visas à tous les détenteurs de passeports ordinaires à leur arrivée dans les deux pays, selon un communiqué.
Le Président Kagame a exprimé sa gratitude à la Guinée pour le rôle de premier plan qu’elle a joué historiquement dans le mouvement d’indépendance, déclarant que “l’indépendance de l’Afrique est désormais irréversible”.
“Nous sommes impatients de rassembler nos peuples africains pour travailler au développement que l’Afrique mérite. Il nous reste à travailler ensemble pour un avenir meilleur et le développement de notre continent”, a déclaré le dirigeant rwandais. (Fin)