Arrivée du Président Kagame à Bujumbura
Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé à Bujumbura pour participer au 20ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) qui se tient ce samedi dans la capitale commerciale du Burundi.
Cinq Chefs d’Etat des pays de l’EAC sont déjà à Bujumbura pour cette réunion d’urgence sur l’Est de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés locaux et étrangers.
Il s’agit du Burundais Evariste Ndayishimiye, du Rwandais Paul Kagame, du Kenyan William Ruto, de Samia Suluhu Hassan de la République Unie de la Tanzanie ainsi que de Yoweri Museveni de l’Ouganda.
Le Sommet va se dérouler à huis-clos et sera sanctionné par un communiqué final selon des sources de la présidence de la République du Burundi.
Il est convoqué par le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye qui est président en exercice de l’EAC qui a déployé une force dans l’est congolais contre les rebelles du M23 au cœur des tensions entre Kigali et Kinshasa.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues, du fait de la résurgence à la fin de 2021 de la rébellion du M23 qui s’est emparée de portions de la Province du Nord-Kivu. Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour faire taire les armes et apaiser les tensions, en vain jusqu’à présent.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion. Le Rwanda continue de démentir et accuse la RDC de s’être ralliée aux FDLR, un groupe composé de génocidaires hutu ayant fui le Rwanda après le changement de régime en 1994. (Fin)