Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a rencontré le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat et discuté de diverses questions, y compris la situation sécuritaire dans la région et au-delà.
Moussa Faki est au Rwanda pour assister au Symposium sur la sécurité nationale qui réunit des experts pour discuter de solutions pratiques aux défis de sécurité sur le continent sur le thème : “Défis de sécurité contemporains : la perspective africaine”.
Le conflit en cours entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23 à l’Est de la RDC est l’un des principaux défis sécuritaires auxquels la région est confrontée.
L’Union africaine avait désigné l’Angola comme médiateur, mais le processus a connu des revers en raison de la décision du gouvernement congolais de poursuivre une option militaire au lieu de dialogues pacifiques.
Avant sa visite au Rwanda, Moussa Faki Mahamat a également participé à un sommet à Bujumbura, la capitale du Burundi, il y a deux semaines.
Le sommet de Bujumbura visait à résoudre les problèmes de sécurité dans la région et a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes existants pour trouver une solution durable pour la paix dans l’Est de la RDC.
Le Symposium sur la sécurité nationale réunit du 17 au 19 Mai plus de 300 experts en provenance du Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. (Fin).