Le Président Kagame et son Epouse effectuent leur première visite de l’année à l’étranger pour renforcer la coopération, et ils ont commencé par le Japon. Ils se sont entretenus avec différents responsables nippons, dont l’l’Empereur du Japon, a établi ARI.
Lors de la première journée de la visite, le couple présidentiel rwandais a été reçu par l’Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko.
Le Président Kagame est accompagné d’une importante délégation comprenant des opérateurs du Secteur Privé en quête de partenaires japonais. Il a eu des entretiens aussi avec le Maire de la Ville de Kobe, et d’autres responsables de ce pays. Il aura des échanges aussi avec le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe. Tandis que la Première Dame Jeannette Kagame s’entretiendra avec l’Epouse du Premier Ministre Akie Abe.
Le Japon est un partenaire important du Rwanda depuis plus de 50 ans et dans des secteurs variés comme l’Economie, Education, Agriculture, Eau potable, ICT, Services, Infrastructures, Energie, Renforcements des capacités, et autres. Au Rwanda, plus de 24 compagnies japonaises opèrent dans le commerce.
Le Rwanda a bénéficié d’un appui japonais de $30 millions pour construire ou réhabiliter certaines de ses sous-stations d’énergie.
A travers l’Agence Japonaise de Développement, JICA en sigle, le Japon a soutenu aussi le Rwanda dans divers projets de développement, comme la réhabilitation de la route Kagitumba-Kayonza-Rusumo d’un coût de $56 millions. (Fin)