Par André Gakwaya
Kigal: Le Président Kagame exhorte les pays africains à créer un marché commun du transport aérien, car c’est l’une des voies de les pousser vers la croissance.
« Seize pays africains dont le Rwanda n’ont pas accès à la mer. Dans ce cas, ils devraient exploiter leur espace aérien pour la communication et le transport. Ils n’ont aucune excuse à rester derrière les autres dans le processus de création de la croissance », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos devant 400 participants issus de 71 pays lors de l’ouverture de la Conférence Africaine sur l’Aviation qui se tient les 27 et 28 Février à Kigali et qui réunit les délégués des pays africains et des compagnies de transport aérien.
Les autres compagnies qui mettent au point du matériel d’aviation, qui fabriquent ou réparent des avions ou qui fournissent des formations en aviation ou des consultances participent à la Conférence et l’Exposition de leur matériel et savoir-faire.
Le Président Kagame a exhorté les pays africains qui n’on pas encore signé l’accord régissant
le marché commun du transport aérien à le faire sans tarder. C’est cette voie qui facilitera la libre circulation des biens et des personnes, et qui boostera le commerce intra-africain, en accélérant ainsi l’intégration du continent comme moteur de croissance et de prospérité, tel que prôné par l’agenda de l’UA.
Le Secrétaire d’Etat au Transport, Jean de Dieu Uwihanganye, se réjouit de la 2ème tenue de cette Conférence à Kigali devenu un hub pour l’Aviation. Les gens de tous les continents pourront se retrouver dans la Ville de Kigali pour promouvoir l’Aviation.
Il a parlé du nouvel Aéroport de Bugesera en construction et des progrès de Rwandair, ainsi que du renforcement de la sécurité dans l’espace aérien, qui est passée de 40 % à 72 %. Bien plus, le nombre de Rwandais qui suivent des formations dans le secteur de l’Aviation ne cesse d’augmenter.
Habituellement la Conférence africaine sur l’Aviation a l’habitude de se tenir à Dubaï en dehors de l’Afrique. Ceci a motivé le Rwanda à se proposer pour abriter de telles réunions. (End)