Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a appelé ce samedi 30 mars les Rwandais à travailler ensemble pour transformer leur pays dévasé par le génocide des Tutsi en 1994.
Le Président Kagame s’est joint ce samedi à des milliers de résidents du district de Kicukiro pour les travaux communautaires mensuels, communément appelés Umuganda.
Le Chef de l’Etat rwandais était accompagné par les participants à une journée de retraite stratégique du Conseil des ministres, des chefs d’organes et d’institutions de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui a lieu à Kigali, et le personnel du Ministère des Affaires étrangères.
Au cours de cette activité communautaire, ils ont construit des tranchées d’eau au mémorial du génocide de Nyanza dans le cadre de la 25ème commémoration du génocide qui débute le 7 avril.
Dans son speech, le Président Kagame a insisté sur la valeur de l’Umuganda comme l’une des politiques de l’Etat qui permet à la population de travailler ensemble pour la reconstruction du pays.
«Je tiens tout d’abord à vous remercier de vous être joints à l’Umuganda. L’Umuganda consiste à travailler dur et à travailler ensemble pour transformer notre pays», a dit en substance le Président Kagame.
Il a par la suite rappelé l’importance de travailler ensemble pour faire avancer l’Afrique de l’Est et tout le continent. «Nous voulons unir nos efforts et travailler ensemble au Rwanda, en Afrique de l’Est et sur tout le continent. Nous croyons en la coopération et à l’esprit de travailler ensemble. Ce sont les valeurs que nous défendons,» a-t-il poursuivi.
«Lorsque nous travaillons ensemble, nous réalisons plus et allons encore plus loin. Chaque fois que vous voyagez dans la communauté est-africaine, qu’il s’agisse de l’Ouganda, du Kenya, du Burundi, de la Tanzanie ou du Sud-Soudan, lorsque vous les trouvez en train de travailler pour transformer leur pays, rejoignez-les.», a-t-il suggéré. (Fin)