Rusizi: e Président Kagame félicite la CIMERWA (Industrie de la Cimenterie du Rwanda) qui a déjà enregistré un grain de 8 milliards Frw en 2022, et qui compte atteindre 12 milliards Frw à la fin de cette année, a établi ARI.
« Pendant les trois dernières années, la bonne nouvelle est que la CIMERWA a travaillé en réalisant une croissance continue et un gain d’un milliards Frw en 2020, 4,12 milliards en 2021, ainsi que 8 milliards Frw jusqu’en Juillet 2022. Ce progrès spectaculaire est dû au changement de sa Direction et de son Conseil d’Administration. Avant 2022, la CIMRERWA travaillait dans de conditions de pertes de revenu », a indiqué Régis Mugemancuro, de la COMERWA.
Le Président Kagame a promis que les habitants proches de la CIMERWA seront relocalisés sur d’autres sites, avec des dédommagements de l’Etat, et la contribution de la CIMERWA.
Le Chef de l’Etat rwandais a tenu ces propos hier lors d’une rencontre avec 400 leaders de la Province de l’Ouest.
Il a rappelé que la Province de l’Ouest a connu une insécurité suite à des attaques orchestrées à partir des pays voisins. Mais avec une responsabilité du Rwanda et des pays voisins qui se sont engagés à assurer la sécurité et la protection réciproque, la stabilité aux frontières s’avère maintenant assurée.
« Personne ne viendra du Rwanda pour déstabiliser les voisins. Nous voulons que les voisins fassent de même pour assurer la sécurité au Rwanda. Cet engagement mutuel permet au Rwanda et aux voisins de vivre tous dans la paix et la stabilité », a rassuré le Président Kagame.
Une habitant du Secteur de Bweyeye a témoigné que la sécurité dans la forêt de Nyungwe est une réalité. Des jeunes soldats rwandais y veillent par leur compétence et le professionnalisme.
A Nyamagame, le Président Kagame a promis à la population diverses infrastrucures routières pour les désenclaver, nomment les routes Ntyazo-Rango-Banda-Cyato, et Bushenge-Shangi-Nyabitekeri et ailleurs.
Autrefois, Nyamasheke connaissait et l’isolement à cause du manque de communication avec Kigali. Maintenant la route Kivu Belt passait de Rusizi-Karongi-Rubavu a permis l’ouverture sur le monde. L’on a fait adieu aux routes dangereuses et accidentées. Nyamasheke maintenant compte 2017 Km de route de desserte, 8 marchés modernes et 12 grands centres commerciaux. Ce qui rapporte 310 millions Frw d’impôt à l’Etat par an. Le marché transfrontalier de Rugali rapporte 13 millions de taxes par mois.
Le thé produit est passé de 3200 tonnes à 5400 tonnes en dix ans. On compte au total 60 industries qui transforment 286 tonnes de café par an. Cela a permis de générer des emplois et un croissance visible grâce à des vies transformées. Les hôpitaux de Bushenge et Kibogora, ainsi que des écoles, rendent d’excellents services à la population. 89 % de la population ont accès à l’eau potable, et l’électricité atteint 51 % des habitants. Il y a lieu d’exhorter les investisseurs en tourisme à profiter des sept secteurs qui sont contigus avec le Parc de Nyungwe, et de 8 autres secteurs qui sont baignés par les eaux du Lac Kivu.
La culture du riz a commencé à Nyamagabe en 2005. Elle totalise 400 ha maintenant, avec une industrie qui décortique le riz. Le programme Girinka a été lancé à Nyamagabe en 2007 et maintenant, plus de 12 milles vaches ont été octroyés.
La distribution des intrants et des semences sélectionnées a permis d’augmenter la production du maïs, du haricot, du manioc et du soja.
L’aquaculture a augmenté la production du poisson de 5 %. Rusizi compte déjà une université et l’on n’est plus obligé d’effectuer ses études supérieures en RDC voisine comme autrefois.
La Province de l’Ouest compte sept district, 96 secteur et 2,6 million d’habitants.
Le constat est que le présent mandat du Président Kagame a enregistré une bonne croissance dans divers secteurs et que les promesses du Chef de l’Etat à la population se concrétisent largement. (Fn)