Le Président rwandais Paul Kagame a félicité sa compatriote Monique Nsanzabaganwa élu vice-président de la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Tchadien Moussa Faki Mahamat réélu président pour le deuxième mandat.
Le Dr Nsanzabaganwa, 50 ans, qui était vice-gouverneure de la Banque nationale du Rwanda, remplace le Ghanéen Quartey Thomas Kwesi, qui occupait ses fonctions depuis 2017.
Elle a été élue avec 42 voix sur 55. Le Dr Nsanzabaganwa a été détaché au poste par le Gouvernement du Rwanda en décembre de l’année dernière. Le président Kagame a, via Twitter, félicité le nouveau vice-président de la CUA et réélu le président pour leur victoire et leur a assuré leur plein soutien.
«Félicitations à Moussa Faki pour votre réélection et à Monique Nsanzabaganwa, élue vice-présidente de la CUA. Les dirigeants africains vous ont accordé leur confiance en tant qu’équipe et nous sommes convaincus que vous êtes à la hauteur de la tâche. Vous avez tout notre soutien », a-t-il déclaré.
Le Dr Nsanzabaganwa était en concurrence avec d’autres candidats, dont Hasna Barkat Daoud de Djibuti qui a déjà été ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme; Pamela Kasabiiti Mbabazi, présidente de l’Autorité nationale de planification de l’Ouganda.
Tout comme le président de l’Union africaine, le député occupe le poste pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Le vice-président de la CUA assiste le président dans l’exécution de ses fonctions pour assurer le bon fonctionnement de la Commission et est en charge de l’administration et des finances.
Le Dr Nsanzabaganwa possède une longue expérience qui la qualifie pour ce poste. A l’âge de 32 ans, Dr. Nsanzabaganwa fut choisie par S.E. le Président Paul Kagame pour occuper le poste de Secrétaire d’État chargée de la Planification économique au sein du Ministère des Finances. Plus tard, le Président lui confiera le Ministère du Commerce et de l’Industrie, avant de la nommer au poste actuel de Vice-Gouverneure de la Banque Nationale.
Après une Licence en Économie de l’Université Nationale du Rwanda, Dr. Nsanzabaganwa a obtenu un diplôme de Maîtrise en Économie de l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud (major de la promotion). Par la suite, elle a décroché un Doctorat en Économie, et un Doctorat Honoris Causa en Sciences Commerciales, décernés par l’Université de Stellenbosch. Elle parle couramment l’anglais et le français. (Fin)